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Agressé par les employés de McDonald's à cause de ses lunettes ?

le Mardi 17 Juillet 2012 à 16:28 mis à jour à 16:45
Par Julien Baldacchino

Sur son blog, Steve Mann présente ses lunettes comme inspiratrices du projet "Google glasses" © Capture d'écran - Steve Mann

Un touriste canadien se plaint sur Internet d'avoir été victime d'une agression dans un McDonald's, à Paris, parce qu'il portait des lunettes de vue numériques. Il aurait été violemment mis à la porte du restaurant par les vigiles et les employés du restaurant.

L'histoire remonterait au 1er juillet dernier. Steve Mann, un touriste canadien, en vacances à Paris, se rend dans un restaurant Mc Donald's. Mais Mann n'est pas un client tout à fait comme les autres : handicapé de la vue, il porte des lunettes numériques, qui lui permettent d'être autonome, et dont il est l'inventeur. Cette paire de lunettes se base sur le principe de la réalité augmentée, qui a notamment inspiré les ingénieurs de Google pour créer leur modèle de lunettes, bientôt commercialisé.

C'est donc muni de ces lunettes fixées sur son crâne que Steve Mann entre dans le restaurant McDonald's. Selon lui, les employés du restaurant ont été intrigués par cet appareil. Le justificatif médical et la note technique de l'appareil, présentés par Mann aux agents de sécurité, ne les auraient pas plus convaincus : les employés auraient alors tenté de lui arracher son appareillage.

McDonald's France a lancé une  "enquête interne approfondie"

Sur son blog, Steve Mann publie des images enregistrées par les lunettes, images conservées lorsque le système a été endommagé lors de l'agression. En temps normal, les lunettes n'enregistrent que le présent, pour les besoins du système de réalité augmentée.

En réaction à cette plainte, McDonald's France a annoncé l'ouverture d'une "enquête interne approfondie" pour prendre "les mesures adaptées". Mais la direction tient toutefois à signaler que les faits remontent à plus de deux semaines, et "appelle à la patience"

Par Julien Baldacchino
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Pour l'Angleterre, tout a fait d'accord: ça n'est guère mieux. Une solution: quand la majeure partie du revenu des serveurs vient des pourboires (comme aux USA), vous obtenez un bien meilleur accueil et service. Mais c'est surtout un problème de mentalité. Il serait peut-être aussi préférable d'employer du personnel de sécurité formé, et non pas des types qui manutentionnent des sacs postaux la nuit et font les vigiles de jour... Bien entendu, il faudrait du même coup leur verser un salaire décent. Plaignez-vous de la qualité de la bouffe chez McDo en France! C'est encore moins bon aux USA. Au moins avez-vous un semblant de goût de viande. Si vous venez ici, préférez - occasionnellement - Wendy ou Burger KIng - et ne manquez pas Red Mill si vous passez par Seattle. Ca reste du hamburger, mais ça vaut bien une andouillette - ou des grattons ;)) Pour le Fish&Chips: Ivar's. Take care +
Avatar de anonyme
Gersgastronome (anonyme),
La qualité de l'accueil à la hauteur de la qualité de leur bouffe...
Avatar de anonyme
Ce que j'appellerai pour généraliser le "service clientèle" en France est à vomir - désolé, mais c'est vraiment le sentiment ressenti. Abominable n'est pas assez fort. Voyagez, allez aux USA, au Japon, vous verrez ce que vous êtes en droit d'attendre en tant que client. Sans obséquiosité - en tout cas aux USA. Vous venez dépenser votre argent, fruit de votre labeur, faire vivre un commerce et ses employés et vous êtes reçus comme un chien dans un jeu de quilles. Le client doit être roi. C'est vraiment la moindre des choses. Je n'ai que très rarement constaté d'abus de la part des clients aux USA; l'atmosphère est particulièrement détendue, et les commerçants/employés ne se plaignent nullement de leurs conditions de travail (interrogés en privé). Le type de comportement décrit dans l'article mènerait au licenciement sec et immédiat des employés - et de la direction si impliquée - aussi bien aux States qu'au Japon. S'attaquer à une personne - qui plus est handicapée - n'est pas pris à la légère. Je doute malheureusement que la direction française fasse quoi que ce soit... Il y a beaucoup de choses très agréables en France, mais vraiment, faites un effort pour le service au client. C'est tout simplement inadmissible.
Avatar de anonyme
Karoo (anonyme) @ Mike (anonyme),
Enfin, moi, je termine ma 3eme annee a Londres, et franchement je trouve que le service est encore pire ici... Au moins, au McDo on ne s'attend pas a être servi par des pros formés en école hotellière, mais plutot par des temporaires ou des étudiants... A Londres, même dans les gastropubs, on vous sert regulierement votre assiette sans les couverts, soupe renversee sur les clients, accueil detestable, politesse de base et sourire optionnels, visiblement du personnel pas du tout formé !
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