La Réunion lance la chasse aux requins bouledogue

par Gilles Halais mardi 31 juillet 2012 10:32
David Chane Maxppp

VIDEO Après une série d'attaques mortelles contre des baigneurs et des surfeurs à la Réunion, la commune de Saint-Leu, pourtant située en pleine réserve naturelle marine, autorise la chasse aux requins bouledogue.

La Réunion a enregistré, depuis le début de l'année, sept attaques de requins, dont trois mortelles. La dernière remonte au 23 juillet, sur le spot de surf de Trois-Bassins : un surfeur de 22 ans a eu la jambe arrachée, avant d'être entraîné vers le fond et noyé par un requin. Les secouristes n'ont rien pu faire.

Le requin bouledogue, soupçonné d'être à l'origine de la plupart de ces attaques sanglantes, est maintenant dans le viseur de la commune de Saint-Leu. Le député-maire Thierry Robert (MoDem) a pris un arrêté municipal pour autoriser "la chasse au requin bouledogue par tous les moyens, de jour comme de nuit". Le territoire de chasse s'étend jusqu'à 300 m au large et se situe intégralement au cœur de la Réserve nationale marine de la Réunion.

La préfecture n'a pas encore réagi, mais pourrait contester cet arrêté devant le tribunal administratif. Car la pêche dans cette réserve est strictement règlementée.
La commercialisation du requin bouledogue est elle totalement interdite car les chairs de cette espère contiennent une toxine marine, la ciguatera.