Quatre tableaux volés au musée d'Ajaccio retrouvés intacts un an après

par Pierre Breteau samedi 5 mai 2012 10:11
Musée Fesch

Trois tableaux italiens et un Poussin volés il y a un peu plus d'un an dans le musée corse ont été retrouvés intacts. Ils pourraient être exposés à nouveau dès la semaine prochaine.

En février 2011, un gardien de nuit du musée vole ces quatre tableaux avant de se constituer prisonnier. Il entrepose les tableaux dans sa voiture, mais au moment où il conduit les policiers sur les lieux, le coffre est vide et les vitres de sont brisées.

Aujourd'hui le procureur de la République d'Ajaccio annonce ques les quatres toiles ont été retrouvées. Ces œuvres des XIVè, XVè, XVIè et XVIIè siècles sont des pièces majeures du Palais Fesch ("Pentecôte" de Mariotto di Nardo, "Vierge à l'enfant" de Bellini, une autre d'un anonyme ombrien et "Midas à la source du fleuve Pactole" de Nicolas Poussin). Ce musée ajaccien abrite la deuxième collection de peinture italienne après celle du Louvre, à Paris.

Répertoriées partout dans le monde, les quatre toiles étaient de toute façon invendables publiquement. Enfin, après 15 mois d'absence dans le musée, les toiles pourraient être exposées à nouveau dès la semaine prochaine.