"L'Origine du monde" aurait un visage

par Clara Beaudoux jeudi 7 février 2013 13:35, mis à jour le jeudi 7 février 2013 à 17h00
Le visage de la femme posant pour "l'Origine du monde" aurait été découvert
DR Autre

Le visage de la femme posant sur "L'Origine du monde", célèbre tableau de Gustave Courbet, aurait été retrouvé, rapporte jeudi Paris Match, citant un expert. Le tableau du portrait aurait été acheté par un amateur à Paris en 2010. Le musée d'Orsay, où "L'Origine du monde" est exposé depuis 1995, ne souhaite pas réagir pour l'instant, et cette hypothèse accueille le scepticisme d'autres experts.

Peut-être la fin d'un secret long de 148 ans. Le visage de la femme, dont on connaissait jusqu'ici uniquement le sexe, représenté sur le célèbre tableau de Gustave Courbet L'Origine du monde, aurait été retrouvé sur un autre tableau, révèle jeudi Paris Match présentant cela comme une "exclusivité mondiale". 

L'hebdomadaire indique avoir rencontré le propriétaire du tableau figurant le visage de la femme : John, un amateur d'art, qui souhaite rester anonyme, et qui a acheté en 2010 ce tableau pour 1.400 euros à un antiquaire parisien. Son acquisition vaudrait aujourd'hui 40 millions d'euros. 

D'autres parties de la toile encore manquantes ?

Après être passée entre les mains d'experts, la toile se révèlerait être la partie supérieure du chef-d'oeuvre, qui a longtemps fait scandale. Un expert, Jean-Jacques Fernier, est cité dans Paris Match : "Ce portrait de Jo Hiffernan [la maîtresse de l'artiste], dimensions actuelles 33*41cm, non signé, peint à l'huile sur toile de lin fine serrée semblable à celle de L'origine du monde, est donc une oeuvre partielle de cette dernière, reconnue de Courbet."

L'Origine du monde ne serait donc qu'une partie d'une toile plus grande, d'au moins 120cm sur 100cm, indique l'expert. Craignant que sa toile suscite un scandale, Gustave Courbet aurait décidé de la découper et de ne vendre que le bas au diplomate turc Khalil-Bey. D'autres parties de l'oeuvre seraient donc encore éparpillées ?

"Je suis extrêmement perplexe, tout cela nous semble pour l'instant peu crédible" (Une autre experte)

L'Origine du monde, peint en 1865, est exposé depuis 1995 au musée d'Orsay. Pour l'heure, le musée ne souhaite pas réagir.

 Cette annonce suscite en tout cas le scepticisme d'autres experts. "Je n'ai pas vu le tableau, mais après en avoir parlé avec mes collègues d'Orsay et d'autres spécialistes de Courbet, je suis extrêmement perplexe, tout cela nous semble pour l'instant peu crédible", indique sur France Info Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice du Musée Courbet à Ornans (Doubs). "On n'a absolument aucune information disant que ce tableau est un fragment d'une œuvre plus importante, les témoignages de personnes qui l'ont vu a l'époque le décrivent déjà comme il est aujourd'hui", ajoute-t-elle.

Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice du Musée Courbet à Ornans dans le Doubs, se dit sceptique.