aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Libye : Amnesty dénonce la torture des milices

le Jeudi 5 Juillet 2012 à 15:45
  • Pas encore de votes
(Ré)écouter cette émission Bientôt disponible

Nous allons aujourd'hui en Libye avec un rapport d'Amnesty International. Un rapport qui dénonce les violations massives des droits de l'Homme. Direction ensuite les Îles Galápagos où la tortue géante George le solitaire est morte, provoquant un émoi sur toute la planète. Et enfin, nous partons en Russie où à quelques semaines du Forum économique Asie-Pacifique, Vladivostok se voit relooké en un temps record.

Le cors d'Imhamad Salem mort en février 2012 sous la torture, au main de la milice al-Zawiya © Amnesty International

Libye

Le rapport que publie jeudi Amnesty International sur les violations massives des droits de l'Homme en Libye est accablant. Ce sont les milices révolutionnaires, qui n'ont jamais désarmé après la chute de Tripoli, qui sont les auteurs des arrestations, tortures allant jusqu'à la mort et qui contrôlent des centres de détention clandestins. Les autorités libyennes leur ont accordé l'immunité.

A deux jours des premières élections libres dans ce pays, Amnesty International accuse et lance un cri d'alarme. Diana Eltahawy, d'Amnesty International est allée enquêter en Libye.

Diana Eltahawy , auteur de l'enquête d'Amnesty International sur les exactions en Libye, répond à Mireille Lemaresquier  
 

Lecture
 
Partager

Lire aussi le rapport d'Amnesty "Libya: rule of law or rule of militias ?" (uniquement en anglais)

Russie

Direction la Russie où, début septembre, se tiendra le 24e Forum de l'APEC, la coopération économique Asie-Pacifique. Et plus précisément en Extrême-Orient russe, à Vladivostok. Pour l'occasion, les autorités russes ont mis les bouchées doubles pour relooker la ville en très peu de temps. Plus de 40 chantiers sont en cours ou déjà terminés, dont un impressionnant pont à haubans construit par une société française, une filiale de Vinci, l'entreprise Freyssinet qui a battu un record du monde dans le génie civil.

Explications de notre correspondante à Vladivostok Caroline Larson  
 

Lecture
 
Partager
Îles Galápagos

C'est probablement l'animal le plus connu, le plus photographié de la planète. La tortue géante connue sous le nom de "Georges le solitaire"  était le dernier exemplaire vivant de l'espèce de l'île de Pinta aux Galápagos. Sa mort à la fin du mois dernier a fait le tour du monde.

You do not have access to view this Atom.

George le solitaire en 2009, sur l'île de Santa Cruz © Reuters /Teddy Garcia

Mort de George le solitaire, fin d'un symbole. Explications de notre correspondant dans la région, Eric Samson  
 

Lecture
 
Partager

 

aller directement au contenu