aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les Chypriotes n'apprécient pas d'être taxés

le Lundi 18 Mars 2013 à 15:45
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.8 (4 votes)

Chypre est au bord de la faillite, et attend maintenant des subsides de l'Europe. En échange de 10 milliards d'euros d'aide, ce sont les épargnants qui seraient taxés, et non les banques elles-mêmes.

La contrepartie exigée, qui consiste à taxer les dépôts bancaires, a du mal à passer, d'autant plus que c'est la toute première fois qu'un tel mécanisme est imaginé et qu'il a pris tout le monde de cours. La réaction des habitants de Nicosie a été immédiate, ils ont dévalisé les distributeurs de billets. Le président chypriote a, quant à lui, essayé de justifier cette taxe en expliquant que c'était "l'option la moins douloureuse".

Les chypriotes en colère. Le reportage de Michel Picard - UN MONDE D'INFO  
 

Lecture
 
Partager
Afrique du Sud

Il y a 15 jours, neuf policiers ont été filmés par des passants, attachant un chauffeur de taxi à l'arrière de leur véhicule et le traînant dans la rue sur plusieurs centaines de mètres. L'homme est mort quelques heures plus tard dans sa cellule, après un passage à tabac en règle.

Réaction de la presse et de la population sur cette affaire, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une affaire unique.

Passage à tabac en Afrique du Sud. Le reportage de Solenn Honorine - UN MONDE D'INFO  
 

Lecture
 
Partager
Grande-Bretagne

"Occupy Tours - visitez Londres avec les Indignés". Qu'est devenu Occupy, ce mouvement à l'origine des campements dans le monde entier pour dénoncer les inégalités sociales ?

Au Royaume-Uni, le ministre de l'Economie George Osborne présentera cette semaine le prochain budget. L'économie britannique ne se relève pas et l'austérité continue. Si les tentes ont disparu, les actions se poursuivent. En Grande-Bretagne, l'organisation a lancé une idée originale : des visites touristiques du Londres de la finance. Au moins trois tours sont organisés chaque mois, des centaines de personnes y ont déjà participé.

\"Occupy Tours\" en Angleterre. Le reportage de Franck Mathevon - UN MONDE D'INFO  

Lecture
 
Partager
aller directement au contenu