aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Nouveau séisme meurtrier en Italie, de magnitude 5,8

le Mardi 29 Mai 2012 à 09:19
Par Olivier Bénis

Neuf jours après un tremblement de terre qui a fait six morts en Émilie-Romagne, la même région a été à nouveau frappée par un séisme, qui a endommagé de nombreux édifices. La secousse s'est produite à une cinquantaine de kilomètres de Parme. Le drame aurait fait au moins dix morts.

Depuis une dizaine de jours, la terre italienne ne cesse de trembler. Un total de 417 secousses avaient déjà été enregistrées jusqu'ici, dont trois d'une magnitude supérieure à 5. Cette fois, le séisme a atteint les 5,8 sur l'échelle de Richter, neuf jours après un autre tremblement de terre en Émilie-Romagne. Il a été ressenti jusqu'à Milan, à plus de 100 kilomètres, mais aussi en Toscane, à Florence et Pise.

Le nouveau séisme a touché la même région que le précédent il y a neuf jours © IDÉ

Dix personnes sont mortes, selon les médias italiens. La région a également subi de nouveaux dégâts matériels. Des dizaines de bureaux et de magasins ont été évacués à titre de précaution, notamment à Pise, Mila, Bologne, mais aussi dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la France. Le précédent séisme avait fait six morts, mais aussi des milliers de déplacés.

Un vent de panique dans la région

Les standards des pompiers et de la protection civile ont été rapidement submergés d'appels. Peu après la secousse, de nombreuses personnes sont descendues dans les rues, le souvenir du précédent séisme est encore dans toutes les mémoires. D'ailleurs ce nouveau tremblement de terre a frappé plus violemment des bâtiments déjà endommagés le 20 mai. Les pompiers doivent y effectuer de nouveaux contrôles de sécurité.

En Émilie-Romagne, 7.000 personnes sont actuellement hébergées dans des campements de fortune, assistées par environ 1.400 secouristes. Des camps qui peuvent accueillir 9.000 sinistrés au maximum.

Sous le coup de la panique, des magasins et écoles ont été fermées, le trafic ferroviaire interrompu  
À Rome, Anaïs Feuga

Lecture
 
Partager
Par Olivier Bénis
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
ZIMMERMANN (anonyme),
Ceci n'est que le début de la fin. je suis sûr que çà continu, même en France!! alors , restez sur vos gardes!
Avatar de anonyme
blanc (anonyme),
Ce séisme était déjà en préparation cette nuit En PACA, à Antibes de très légères vibrations souterraines ont été ressenties vers 1 heure du matin ... Personnellement je m'attendais à ce que cela bouge un peu plus dans l'heure qui suivait, mais le séisme s'est exprimé en Italie. Du côté de Cannes ressenti aussi
aller directement au contenu