aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les inondations font 150 morts dans le sud de la Russie

le Dimanche 8 Juillet 2012 à 10:51
Par Pierre Breteau

Les secours continuent de trouver de nouveaux corps après des inondations record. Le district de Krymsk, dans le sud-ouest de la Russie, a été durement touché par des crues dans le nuit de vendredi à samedi.

Dans cette région du Piémont caucasien, les secours peinent à se déplacer et à venir en aide aux habitants. Aujourd'hui, ils ont retrouvé neuf nouveaux corps qui portent le bilan officiel à 150 victimes. Dans la région du district de Krymsk — sur la côte de la mer Noire — qui abrite un grand nombre de stations balnéaires, plus de 12.000 habitants et 4.000 foyers sont touchés par les intempéries.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cette région du Caucase a été envahie par des trombes d'eau, pour des raisons que les autorités ignorent encore. Sur Internet, les Russes accusent largement le pouvoir de négligence. Des soupçons que semblent confirmer les habitants, ils n'auraient pas été avertis des risques qu'ils couraient.

Le président russe, en visite sur place ce dimanche, annonce qu'il lance un enquête sur les circonstances du drame. Vladimir Poutine promet d'ores et déjà une indemnisation pour les destructions, à hauteur de deux millions de roubles par foyer (soit environ 50.000 euros).

Les autorités régionales expliquent que, malgré les rumeurs, aucun lâcher d'eau volontaire n'a été effectué depuis un barrage situé en amont. Elles indiquent que même dans ce cas, cette seule arrivée d'eau n'aurait pas suffit à provoquer la catastrophe.

Par Pierre Breteau

Géolocalisation

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu