aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur l'espérance de vie des Européens ?

le Mardi 2 Octobre 2012 à 05:50
  • 12 commentaires
  • Pas encore de votes

Le leader du Front de gauche dénonce l'austérité en Europe. Pour lui, elle a des conséquences graves. Jean-Luc Mélenchon affirme notamment que "dans huit pays d'Europe, l'espérance de vie a reculé", en particulier en Allemagne. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux

D'après les dernières statistiques de l'institut Eurostat, qui datent de 2010, dans la catégorie hommes, seul le Luxembourg a vu une baisse (infime) de sa longévité. Au Liechtenstein, on note une stabilité entre 2009 et 2010.
Dans tous les autres pays, l'espérance de vie a atteint en 2010 son meilleur niveau (nous avons scruté les chiffres année par année en remontant jusqu'à l'an 2000).
L'Allemagne, dont parle Jean-Luc Mélenchon, est à 78 ans de longévité en 2010 contre 77,8 en 2009 et 75,1 en l'an 2000.
En France, l'espérance de vie est de 78,3 années, contre 75,3 en 2000. Les Suédois sont les champions de la longévité dans l'Union européenne avec 79,6 années.

L'ex-bloc de l'est se rattrape  

Par ailleurs, un pays comme l'Estonie progresse de cinq années d'espérance de vie en 10 ans. Pour Gilles Pison, directeur de recherche à l'Ined, l'Institut national d'études démographiques, "la hausse est plus forte dans les pays du centre et de l'est, notamment des pays anciennement communistes. Ca vient de ce que leur espérance de vie avait stagné pendant longtemps. Ils avaient accumulé un retard par rapport aux pays d'Europe de l'ouest et du nord. Et donc là, ce n'est qu'un rattrapage de leur retard par rapport aux autres pays". 

Espérance de vie "en bonne santé"

Chez les femmes, où l'espérance de vie est plus grande que chez les hommes, aucun pays ne voit la longévité féminine baisser. Sur la plus haute marche du podium se trouvent les Françaises à égalité avec les Espagnoles (85,3 années).  

On peut se demander si Jean-Luc Mélenchon n'a pas voulu parler de l'espérance de vie "en bonne santé", un autre indicateur qui permet de connaitre le nombre d'années que l'on peut espérer vivre sans être victime d'une maladie invalidante, chronique.
D'après Eurostat, en 2010, chez les hommes, six pays ont vu baisser cet indicateur, dont la France. Un homme en France peut espérer vivre en bonne santé pendant 61,8 années. 53,4 années en Slovénie. En revanche, l'Allemagne n'est pas concernée par la baisse de cet indicateur. Enfin, les Suédois sont une fois de plus les champions de la longévité : 71,7 années en bonne santé.

12
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Vite M. ROUX, une réponse aux posts de "jassume" et "libertador" ! Ne serait-ce cela un vrai boulot de journaliste ? Ne serait-ce cela l'intéret d'un tel blog ? Allez... un peu de courage... sinon... "la voix de son maître !" n'est peut-être pas un slogan lancé en l'air !
Avatar de anonyme
jean jack (anonyme),
parlons de l'éspérence de vie en bonne santé, qui elle diminue ! resté branché jusqu'à 150 ans, c'est de la triche, et on fous rien !!! et puis c'est pas par ce qu'on vie plus longtemps, qu'on doit bosser plus, j'ai autre chose à foutre que d'engraisser les arnault et Cie ! de plus, la productivité double tous les 20 ans, donc, profitons de la vie, des amis, de la famille ! faisons une révolution, et aimons nous au lieu de bosser comme des cons !
Avatar de anonyme
jassume (anonyme),
selon l'INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPECF02228&reg_id=98 Organisme tout aussi sérieux qu'Eurostat) l'Allemagne bénéficiait une durée de vie en bonne santé de 63,2 ans en 2000 contre 56,4 ans en 2009???? je ne vois pas comment Gérard Roux déclare que l'Allemangne n'est pas concernée? La baisse proviendrait des coupes faites par le gouvernement fédéral sur diverses aides sociales. Ces mesures d'austérité auraient fait reculer la prévention médicale. Il y a aussi une baisse entre 2000 et 2009 pour l'Italie et l'Espagne. Les chiffres sont dangereux à manipuler. On voit bien ici qu'entre espérance de vie, espérance en bonne santé, qu'en fonction de la période que l'on considère on peut avoir des conclusions forts différentes. Cherchant le PIB de la Chine j'ai personnellement vu des estimations allant du simple au double, estimations provenant d'organismes internationaux. C'est pourquoi, je suggère aux journalistes d'approfondir leurs investigations dans la grande tradition américaine et de ne pas sombrer dans la facilité du single sourcing. Leur profession gagnera en crédibilité pour le plus grand bien des démocraties...
Avatar de anonyme
Florent Richard (anonyme),
J'adore lorsque que les médias tentent, au lendemain de la manif du 30 sept., de décrédibiliser grossièrement M. Mélanchon. Cela est très finement réalisé… Surtout quand ces médias préfèrent parler de handballeurs qui auraient tricher, que d'un rassemblement de 100000 personnes demandant une discussion autour du Traité Européen… Encore bravo France Info… Et merci d'aider les citoyens à se poser les bonnes questions…
aller directement au contenu