aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le méga-renflouement du Costa Concordia va commencer

le Vendredi 18 Mai 2012 à 22:07
Par Sylvie Johnsson

Quatre mois après son naufrage, le paquebot de croisière à moitie-submergé au large de l'île de Giglio va faire l'objet du plus important renflouement de l'histoire de la marine. Il va durer un an et coûter 235 millions d'euros. Les opérations devraient commencer dans quelques jours.

 Costa Croisières, qui appartient au groupe Carnival Corp, et des représentants de l'américain Titan Salvage et de l'italien Micoperi, les deux entreprises sélectionnées pour mener à bien cette opération se sont dit confiants quant au succès de cette opération.

 "Ce sera le plus important renflouement de toute l'Histoire, mais nous pensons que c'est entièrement possible", a déclaré Richard Habib, président de Titan Salvage.

Silvio Bartolotti, le directeur de Micoperi, a prédit que  l'opération serait totalement terminé d'ici février 2013.

Aussitôt renfloué,  c'est à dire remis à flot, le paquebot sera remorqué jusqu'à un port italien où il sera détruit. Le port toscan de Livourne pourrait être choisi. Ce serait une façon d'indemniser la Toscane en créant des emplois.

Franco Gabrielli, le chef de la sécurité civile italienne, a annoncé que le navire serait stabilisé d'ici la fin août. Il s'agit de l'empêcher de dériver dans les eaux profondes de la réserve marine où il se trouve.

Par Sylvie Johnsson
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
gerard duhoux (anonyme),
d abord une pensee pour les disparus de cette catastrophe...j ai eu la chance de faire une magnifique croisiere sur le concordia un mois avant son naufrage..le coeur serre que j en parle et tout le personnel si devoue..depuis deux croisieres parfaites...une autre en vue pour 2013..j ai remarque que la securite etait renforcee..meme avec l equipage ..avec mise a l eau des chaloupes et marche au moteur..cela parait bien rode....
Avatar de anonyme
épavart (anonyme),
Hum, un an, c'est long, une seule tempête un peu sévère peu réduire cette tentative à néant. Mais un monstre de cette taille ne ce redresse pas si facilement et si jamais il coule dans la fosse, il y restera....
aller directement au contenu