aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le chanteur d'opéra Evgueni Nikitine annule sa venue au Festival de Bayreuth... à cause d'une croix gammée tatouée

le Samedi 21 Juillet 2012 à 16:08
Par Guillaume Gaven

Bayreuth, consacré exclusivement à la musique de Richard Wagner, invitait régulièrement Adolf Hitler. Une page que le Festival a tournée... et qu'il n'apprécie pas vraiment qu'on lui rappelle.

C'est l'un des Festivals d'opéra les plus célèbres d'Europe : Bayreuth est consacré à l'oeuvre de Richard Wagner. Il devra faire sans sa tête d'affiche...Le baryton-basse Evgueni Nikitine devait interpréter le rôle principal du Vaisseau fantôme. A quatre jours de la première, il préfère ne pas venir. Pas pour des soucis de voix, ou de santé. A cause d'un tatouage...

La télévision allemande ZDF a révélé hier que le chanteur s'était fait tatouer une croix gammée sur le buste - avant qu'un autre motif ne la recouvre.

Péché de jeunesse, a plaidé Nikitine, qui fut batteur dans un groupe de heavy metal par le passé. "Je n'avais pas conscience de la portée des irritations et blessures que ces signes et symboles, particulièrement à Bayreuth, dans le contexte du Festival pouvaient engendrer", s'est défendu le chanteur. Car Adolf Hitler était l'invité régulier du Festival de Bayreuth - le Festival goûte assez peu qu'on lui rappelle cette page de son histoire.

Copie d'écran du reportage de la ZDF consacré à Nikitine

Par Guillaume Gaven
3
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Jabbeke (anonyme),
Peut-on et même doit-on oublier l'extermination de millions de personnes en raison de leur religion ???
Avatar de anonyme
"Je me suis fait faire ces tatouages dans ma jeunesse. C'était une grande faute dans ma vie et je souhaite ne l'avoir jamais fait". Et le traitement laser mon con ça existe! beurk
Avatar de anonyme
devoir de mémoire et droit a l'oubli ne font pas bon ménage
aller directement au contenu