aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'épidémie de sida diminue dans le monde sauf en Europe de l'est

le Mardi 24 Juillet 2012 à 10:52
Par Caroline Caldier

Alors que l'épidémie marque le pas et que les contaminations diminuent dans le monde selon les derniers chiffres d'Onusida, une région fait exception : l'Europe de l'est. Là, l'épidémie flambe. Une session spéciale, lors du congrès mondial du sida qui se tient actuellement à Washington, a été consacrée à cette exception très inquiétante.

Un million et demi de personnes sont infectées par le VIH en Europe de l'est. La contamination dans cette partie du monde a fortement augmenté avec la consommation de drogues injectables contre laquelle les autorités n'ont pris aucune mesure. Premiers concernés : la Fédération de Russie et l'Ukraine. Des pays où la prévention, en particulier en direction des toxicomanes, est inexistante.

L'accès aux antirétroviraux dans cette partie du monde est également extrêmement compliqué. "Nous devons de ce fait redoubler nos efforts", a insisté Michel Sidibe, directeur général de l'Onusida, soulignant que ces "parties du monde voient grimper le nombre de décès et le nombre de nouvelles infections à un rythme très alarmant".

Les USA gardent l'espoir de voir un jour une "génération sans sida"

Sous les applaudissements nourris de l'auditoire de la 19e conférence internationale sur le sida à Washington, Mme Clinton a annoncé plus de 150 millions de dollars de financement supplémentaire pour lutter contre la maladie. "Imaginez le jour où nous ne serons plus frappés par cette terrible épidémie et par les coûts et les souffrances qu'elle nous impose depuis bien trop longtemps", a lancé la chef de la diplomatie américaine, assurant de "l'engagement des Etats-Unis pour qu'émerge une génération sans sida".

Flambée de l'épidémie de sida en Europe de l'est  
A Washington pour France Info, les explications de Danielle Messager

Lecture
 
Partager

 

Par Caroline Caldier
aller directement au contenu