aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

John Demjanjuk, ancien garde SS dans les camps nazis, est mort libre

le Samedi 17 Mars 2012 à 12:31 mis à jour à 13:52
Par Pierre Breteau

Il avait été condamné en mai dernier à cinq ans de prison pour "participation au génocide". L'ancien garde du camp d'extermination de Sobibor est décédé aujourd'hui dans la maison de retraite de Bavière où il résidait.

 Condamné en mai 2011 à cinq années de prison pour sa participation au génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale, John Demjanjuk avait été dispensé de peine en raison de son grand âge (91 ans).

D'origine ukrainienne, cet ancien soldat de l'arrmée rouge est fait prisonnier par les Allemands en 1942. Enrolé par le régime nazi comme "gardien sous-traitant", John Demjanjuk participe au génocide durant six mois de l'année 1943 au camp de Sobibor, en Pologne. Selon le tribunal de Munich, il participe alors à l'extermination de 28.000 juifs, essentiellement néerlandais.

Demjanjuk avait été expulsé des États-Unis vers l'Allemagne en 2009, où il vivait depuis les années 1950, et ce après une longue bataille juridique. Par ailleurs, l'ancien gardien de camp avait déjà purgé huit années de prison en Israël pendant un procès qui l'accusait de d'avoir officié à Treblinka sous le nom d'"Ivan le terrible". La Cour suprême israélienne l'avait acquitté car elle doutait de sa véritable identité.

L'Espagne avait, elle aussi, exprimé la volonté de le juger pour avoir été garde dans un autre camp de concentration dans lequel sont morts des prisonniers espagnols. Il était l'un des derniers criminels nazis à être jugé, avec le Hongrois Sandor Kepiro dont le procès est en cours à Budapest.

Par Pierre Breteau
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Le pauvre ! Pas de prison à son age ! Les nazis ne rechignaient pas à assassiner les vieillards.
Avatar de anonyme
Michael Till (anonyme),
Seulement "cinq ans de prison " pour "participation au génocide" ? C'est surtout ça qui me choques personnellement.
aller directement au contenu