aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Italie : le patron d'un établissement balnéaire s'installe sur la basilique Saint-Pierre pour défendre sa plage

le Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:07
Par Sylvie Johnsson

Il s'appelle Marcello De Finizio, est entrepreneur à Trieste et gère "La Voce della Luna", un établissement balnéaire. Selon le communiqué du Vatican, il s'est installé mardi en fin d'après-midi sur la coupole de la basilique Saint-Pierre pour protester contre une directive européenne qui remet en cause les concessions de plage accordées par l'Etat italien d'ici à 2015.

C'est comme un simple touriste que Marcello De Finizio est monté au sommet de la coupole. Puis il a enjambé la rambarde et s'est installé sur une des lucarnes qui ornent le monument. C'est là qu'il a déployé sa banderole :

  "Au secours!!! Ras le bol de Monti, ras le bol de l'Europe, ras le bol des multinationales. Vous êtes en train de tous nous tuer. Développement??? Il s'agit seulement d'une boucherie sociale".

Après avoir passé la nuit sur la coupole, il ne s'est pas laissé convaincre de redescendre par des représentants du gouvernement avec lesquels il a parlé par téléphone. Comme il a refusé une rencontre au siège du gouvernement italien indique le Vatican.

Par Sylvie Johnsson
aller directement au contenu