aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des explosifs découverts dans la plus grande centrale nucléaire de Suède

le Jeudi 21 Juin 2012 à 11:34
Par Gilles Halais

 

Les explosifs étaient cachés sous un camion, dans l'enceinte de la centrale atomique de Ringhals (sud), la plus grande de Suède. Cette alerte a déclenché un renforcement de la sécurité dans les trois centrales que compte la Suède.

Les autorités suédoises ne veulent pas communiquer sur la nature précise de la charge explosive, grosse comme un poing. Mais précisent que ces explosifs n'auraient pas créé de dégâts importants.
Il n'y avait pas de système de mise à feu, donc pas de risque d'explosion.

Ces explosifs ont été découverts au cours d'un contrôle de routine, par des chiens renifleurs. Ils étaient dissimulés sous un camion, dans l'enceinte même de la centrale nucléaire de Ringhals, la plus importante de Suède. Cette centrale, qui produit environ 20 % de l'électricité consommée dans le pays, est contrôlée à 70 % par l'opérateur public Vattenfall et à 30 % par le groupe allemand EON.

Cette découverte a entraîné un renforcement immédiat des mesures de sécurité dans l'ensemble du parc nucléaire suédois. La Suède possède trois centrales atomiques.

Par Gilles Halais
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Christian Bonardi (anonyme),
La bombe a bien été découverte, ce qui prouve la réalité des contrôles de sécurité. les autorités, dans le cas d'espèce, ont bien anticipé la possibilité de ce type de tentative de nuisance. Pour autant, le risque technique du nucléaire n'est évidement pas écarté.
Avatar de anonyme
Encore plus simple qu'une attaque aérienne, on vient de découvrir des explosifs sous un camion dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Ringhals, la plus grande de Suède !!! Voyez, pas besoin de grands cerveaux, ni même de moyens considérables pour faire un beau feu d'artifice dont les technocrates viendront, comme toujours, nous dire après qu'ils n'avaient pas imaginés que cela puisse arriver... Tout va bien, soyez tranquille et dormez en paix braves gens, l’énergie nucléaire est sans danger... Guy
Avatar de anonyme
Drôle de conclusion. Moi j'aurai plutôt dis : "Comment peut-on encore soutenir que le danger du nucléaire est raisonnable"
Avatar de anonyme
esta (anonyme),
Invraisemblable, qu'on veuille s'en prendre à un pays quasiment modèle comme la Suède pour lui faire du mal. Inimaginable. Il faut absolument lutter contre ce fléau de mauvaise foi et de fanatisme par tous les moyens disponibles. Arrêter l'angélisme qui ne fait que faciliter les activités des terroristes. Ils détestent la démocratie mais l'utilisent largement à leurs fins.
aller directement au contenu