aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Chypre prend la tête de l'UE

le Dimanche 1 Juillet 2012 à 10:07
Par Florencia Valdés Andino

Chypre prend aujourd'hui les rênes de la présidence tournante de l'Union européenne. Elle-même confrontée à une grave crise financière, la petite île méditerranéenne a pour mission d'empêcher la zone euro de sombrer.

Fortement touchée par la crise grecque, l'île est endettée à hauteur de 14 milliards d'euros et son déficit public a atteint 6,3% du PIB. Des montants mirobolants qui exposent le pays à la faillite. Le 25 juin dernier, Chypre a fait une demande officielle d'aide financière pour ses banques à ses partenaires de la zone euro, le même jour que l'Espagne. Pour économiser 200 millions d'euros le gouvernement a décidé d'une hausse d'impôts. Il cherche également à obtenir un prêt de la Russie ou de la Chine.

"Ce serait embarrassant pour tout pays d'assumer la présidence de l'UE en demandant en même temps de l'argent à ses partenaires"

Le pays présidera donc l'Union pendant six mois dans un état de fragilité. Ce qui inquiète l'Europe, toujours empêtrée dans la crise de la monnaie, malgré les accords du dernier sommet.

Chypre doit organiser les discussions sur le budget de l'UE pour les sept prochaines années. "Ce serait embarrassant pour tout pays d'assumer la présidence de l'UE en demandant en même temps de l'argent à ses partenaires", souligne une analyste financière. C'est la première fois que ce pays préside l'UE depuis son entrée en 2004.

 

Par Florencia Valdés Andino
aller directement au contenu