aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Au moins six morts dans un attentat anti-israélien en Bulgarie

le Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:36 mis à jour à 21:35
Par Caroline Caldier

. © IDÉ

Un attentat contre un bus de touristes israéliens a fait au moins six morts et plus d'une trentaine de blessés dans un aéroport bulgare. Les détails sont encore confus sur les circonstances de l'explosion mais Israël pointe déjà du doigt la responsabilité de l'Iran.

L'attentat a eu lieu à l'aéroport bulgare de Bourgas, une cité balnéaire de la mer Noire. Les victimes, des touristes israéliens, venaient d'atterrir en début d'après-midi et se trouvaient dans un autobus pour un transfert lorsque l'explosion a eu lieu. Selon le ministre des Affaires étrangères bulgare, elle serait due à une bombe placée dans le véhicule. 

"Une offensive terroriste iranienne" (Benjamin Netanyahu)

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, cela ne fait aucun doute, "tous les signes mènent à l'Iran". "Tous les éléments convergent vers l'Iran. Au cours des derniers mois, nous avons assisté à des tentatives iraniennes pour s'en prendre à des Israéliens en Thaïlande, en Inde, en Géorgie, au Kenya, à Chypre et en d'autres endroits", a expliqué le Premier ministre israélien.

"La France condamne avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste qui a visé aujourd'hui un groupe de touristes israéliens près de l'aéroport de Bourgas en Bulgarie", a réagi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué. De leur côté les Etats-Unis ont également apporté leur soutien à Israël, soulignant que leur "engagement vis-à-vis de la sécurité d'Israël reste inaltérable".

Israël pointe la responsabilité de l'Iran dans l'attentat  
A Jérusalem, les précisions de la correspondante de France Info, Danièle Tabor

Lecture
 
Partager

 

Par Caroline Caldier
0
Vos réactions sur cette info
aller directement au contenu