aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Une pétition de soutien à l'étudiante lyonnaise détenue en Turquie transmise à Laurent Fabius

le Dimanche 5 Août 2012 à 07:25
Par Etienne Monin

La pétition de soutien à Sevil Sevimli © Avaaz.org - Copie d'écran

Plus de 13.000 personnes se sont mobilisées pour demander la libération d'une jeune étudiante lyonnaise détenue dans les prisons turques. Elles viennent d'adresser une pétition à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Sevil Sevimli a été arrêtée en mai dernier. Elle est poursuivie pour ses liens supposés avec une organisation d'extrême gauche. Elle risque une lourde condamnation.

Derrière la vitre du parloir, celle qui soutient une fois par semaine la jeune étudiante, sa mère, installée en Turquie chez des amis avec ses deux autres enfants.

Sevil Sevimli vit dans une cellule avec trois détenues. Poursuivie pour avoir manifesté le premier mai, et pour s'être intéressée sur internet à un mouvement d'extrême gauche considéré comme terroriste par l'Union européenne, elle a été arrêtée il y a trois mois.

 La jeune femme est en licence "information et communication" de l'université Lyon 2. Elle  est venue en Turquie dans le cadre du programme d'échange européen Erasmus. Coincée par sa double nationalité selon son amie d'enfance Sinem Elmas, étudiante à Saint-Etienne:

"Pour la Turquie, elle n'est pas française...Il nous manque le soutien des autorités françaises..."

Sevil Sevimli est loin d'être la seule dans ce cas. Plus de 700 personnes ont été arrêtés ces six derniers mois en Turquie sur le même fondement affirme l'un de ses avocats, Ahmet Kiraz.

 L'instruction de l'affaire semble bouclée. La famille attend maintenant une date de procès. La jeune femme risque jusqu'a 12 ans de prison.

Une étudiante lyonnaise en prison en Turquie : le reportage d'Etienne Monin  

Lecture
 
Partager
Par Etienne Monin
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
anonyme ibo (anonyme),
bonjour , chez nous en turquie on a un proverbe qui dit que le son du tambour est agréable de loin mais quand on est a côté c'est differant mlle sevil comprendrat et vous l'expliquerat salutation.
Avatar de anonyme
Sebastian (anonyme),
Cette fille est de nationalité turque et a ete arretee en Turquie.. Elle est soupçonnée d'appartenir à un groupe reconnu comme extrémiste et dangereux ( non pas seulement par la Turquie mais par l'UE également!). Elle est en attente de son procès comme cela se passe partout y compris en France, la démocratie ou encore les fantasmes du film midnight express ( film réalisé à la même période que la ratonnade des maghrébins retrouvés dans la Seine..) n'a rien avoir la dedans!! Pas de quoi monter au créneau selon moi...
Avatar de anonyme
Avant de voyager là bas, nous devrions tous revoir le film Midnigth express..... La Turquie restera la Turquie et c'est bien triste.
Avatar de anonyme
JACOB Maurice (anonyme),
et ce pays voudrait rejoindre l'Union Européenne ! J'espère que cela ne se fera pas nous n'avons pas et nous n'aurons jamais les mêmes critères de la démocratie
aller directement au contenu