Israël promet une riposte musclée après l'attentat-suicide en Bulgarie

par Gilles Halais jeudi 19 juillet 2012 09:08
Reuters

Le bilan de l'attaque perpétrée mercredi par un kamikaze contre un bus de touristes israéliens à Bourgas (Bulgarie) s'établit à présent à huit morts. Le Premier ministre israélien promet une riposte musclée contre la "terreur iranienne".

Pour Benjamin Netanyahu, "tous les éléments convergent vers l'Iran. Au cours des derniers mois, nous avons assisté à des tentatives iraniennes pour s'en prendre à des Israéliens en Thaïlande, en Inde, en Géorgie, au Kenya, à Chypre et en d'autres endroits", poursuit le chef du gouvernement israélien. Cette fois, les services secrets de l'Etat hébreu n'auraient pas réussi à déjouer l'attentat.
L'attaque de Bourgas intervient par ailleurs à la date anniversaire d'un attentat commis en 1994 par un kamikaze du Hezbollah, organisation libanaise soutenue par l'Iran, contre le siège de la principale organisation juive d'Argentine. Il y avait eu 85 morts.

L'attentat-suicide de Bourgas n'a pas été relaté sur les médias iraniens. Et Téhéran n'a pas encore réagi officiellement aux accusations portées par les responsables israéliens.

"Il y avait de la chair et du sang partout [...] C'était le chaos"

Les victimes venaient d'arriver d'Israël à bord d'un vol charter pour des vacances au bord de la mer Noire. Elles se trouvaient encore sur le parking de l'aéroport lorsque l'explosion visant le bus qui devait les transférer, a totalement dévasté le véhicule. "Nous avons entendu une très puissante explosion. Le car était plein d'adultes et d'enfants. Il y avait de la chair et du sang partout", relate un témoin de la scène. "J'ai vu un autre car prendre feu après l'explosion du premier car. C'était le chaos", poursuit-il.

Cette attaque-suicide aurait été commise par un homme titulaire d'un faux permis de conduire des Etats-Unis, selon les autorités bulgares. Un échantillon de son ADN est en cours d'analyse.
Un nouveau bilan diffusé par les médias israéliens fait état de huit morts — six Israéliens, un Bulgare et le kamikaze — et une trentaine de blessés. 

Israël promet une riposte musclée après l'attentat-suicide en Bulgarie - De Jérusalem, les précisions de Grégory Philipps