Une cinquième mandibule humaine extraite de Tautavel

par Mélanie Potet vendredi 20 juillet 2012 17:26
Maxppp

Découverte le 6 juillet dernier, une mâchoire humaine vieille de 450.000 ans a été extraite vendredi de la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales). Le résultat de deux semaines de travail méticuleux. C'est la cinquième mandibule humaine découverte dans la grotte depuis 1969.

Ce nouveau vestige baptisé Arago 131, a été trouvé 41 ans après la découverte du crâne du premier homme de Tautavel (en 1971 par Henry Lumley). Depuis ce jour, pas moins de 130 restes ont été mis au jour dans ce site exceptionnel. Cette machoîre inférieure d'homo erectus européen pourrait dater de 450.000 ans. 

Une découverte "majeure"

"C'est très rare de découvrir des restes dans un tel état de conservation", déclare Tony Chevalier, paléo-anthropologue à Tautavel. Les ossements appartenaient à un adulte de 30 à 35 ans. Le sexe reste encore à déterminer. "La mandibule semble robuste
donc on pourrait plutôt tendre vers un homme, mais il va falloir enlever les
sédiments pour le déterminer"
, explique le scientifique 

Munie encore de deux dents, cette cinquième mandibule représente une découverte majeure pouvant déterminer notamment la variabilité morphologique de son espèce. Extraite de la paroi vendredi, elle va être confiée au Centre européen de recherches préhistoriques de tautavel.