aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Lacanau : l'incendie maîtrisé mais toujours sous surveillance

le Samedi 18 Août 2012 à 08:57
Par Mathilde Lemaire

L'incendie près de Lacanau est circonscrit, mais les risques de reprise liés au vent et à la canicule persistent. © Radio France - Mathilde Lemaire

En Gironde, les pompiers restent mobilisés pour maintenir sous contrôle le feu qui a déjà détruit 650 hectares de pins autour de Lacanau. Tout le week-end, 200 hommes, 70 véhicules, 2 Canadairs et 1 Dash resteront sur place.

Pas question de baisser la garde. L'intégralité du dispositif, 200 hommes et 70 engins anti-incendie sont restés toute la nuit mobilisés au sol. Ce matin, c'était l'heure de la relève pour ces pompiers qui se repassent le matériel et s'encouragent.

Les pompiers étaient toujours mobilisés ce matin à Lacanau © Radio France

Les mêmes effectifs seront ainsi maintenus au moins jusqu'à la fin du weekend. Car si l'on va vers du mieux; si le feu est maîtrisé, la situation stabilisée après cette nuit moins chaude et moins venteuse, on ne peut pas parler d'extinction. Des braises en lisière de la surface brûlée menacent toujours de provoquer des reprises. Les parcelles étaient  encore très fumantes ce matin.

Des parcelles encore fumantes font craindre des reprises d'incendie. © Radio France Mathilde Lemaire

Depuis que le soleil s'est levé sur Lacanau, les avions bombardiers d'eau, Canadairs et Trackers ont repris leurs rotations sans attendre. La journée s'annonce quasi caniculaire, avec des températures dépassant les 38 °C,  ce qui favorise "l'effet miroir". On craint également le retour du vent, ennemi numéro 1 des pompiers, d'où cette vigilance toujours accrue. La Gironde devrait rester classée en risque incendie dit "sévère" au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

Les canadairs ont repris à l'aube leurs rotations au-dessus de l'incendie de Lacanau. © Radio France Mathilde Lemaire

 

Polémique : Pour cause d'économies, depuis cette année, plus aucun Canadair n'est stationné en Gironde - Reportage de Mathilde Lemaire  
 

Lecture
 
Partager

 

Par Mathilde Lemaire
aller directement au contenu