aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le voyage à Nantes, l'art dans la ville et au fil de l'eau jusqu'à Saint Nazaire

le Samedi 23 Juin 2012 à 09:55
  • Pas encore de votes

Voyage entre paysage, art et fleuve dans l'estuaire de la Loire, avec 28 œuvres installées sur les rives du fleuve et à Nantes, dans 40 lieux patrimoniaux et artistiques. C'est la troisième édition d'Estuaire, une grande manifestation d'art contemporain jusqu'au 19 août en Loire-Atlantique, pour une découverte inédite de cette région parmi les plus culturelles de France.

La Maison dans la Loire / Jean-Luc Courcoult © Radio France - DR

Estuaire et Le voyage à Nantes, c'est à vivre en bateau, à vélo, à pied ou en voiture, et c'est la dernière édition de cet événement unique en France qui depuis 2007 permet au public de découvrir à travers l'art, l'environnement et l'histoire de l'embouchure du plus long fleuve de France. Un parcours en  40 lieux patrimoniaux et artistiques dans la ville de Nantes et en 28 sites sur les 60 km de l'estuaire jusqu'à Saint- Nazaire. En 5 ans est née en Loire-Atlantique, une véritable collection d'œuvres d'art à ciel ouvert, collection qui restera définitivement ancrée dans le paysage. Un parcours de créations contemporaines ludiques et souvent surréalistes, comme la maison échouée dans le fleuve à hauteur de Couëron et penchée comme une épave inhabitée, ou comme le monumental squelette de serpent en aluminium qui semble surgir de l'eau à Saint-Brévin-Les-Pins sur la pointe du nez de chien, là ou le fleuve rejoint l'océan, mais aussi le jardin improbable qui pousse au gré du vent, des oiseaux et du hasard, sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, monstre de béton dont la masse indestructible est encore vécue douloureusement par les habitants.

Cette édition 2012 ponctue deux décennies d'une action artistique soutenue par le monde politique et économique, qui fait de Nantes l'une des villes les plus culturelles de France. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui vient de démissionner de son poste de maire de la ville de Nantes et de Président de Nantes Métropole, a œuvré en ce sens  depuis plus de 20 ans aux côtés de Jean Blaise, cheville ouvrière de la culture dans cette région. Jean Blaise, après avoir dirigé le CRDC et le Lieu Unique, scène culturelle ouverte sur la ville, prend la direction de la toute nouvelle Société publique Locale qui a pour nom...Le Voyage à Nantes, qui va permettre de valoriser le potentiel de toutes les institutions impliquées dans le tourisme culturel avec des retombées économiques conséquentes pour la région.

16 millions d'euros ont été investis pour les deux manifestations en 2012. Un investissement qui fait de ce marathon artistique un véritable dépaysement. Les artistes très librement, ont créé en réagissant aux sites qu'on leur proposait, entre friches industrielles, paysages naturels des rives du fleuve, ou quartiers en rénovation, comme le Carré Feydeau en centre ville qui verra le jour en 2013. C'est là que l'une des œuvres les plus surprenantes de ce Voyage à Nantes est installée, un morceau de façade de maison en fibre de verre, suspendu à 10 mètres dans les airs avec son mobilier qui descend le long d'un monte-charge, Place du Bouffay. Une création de l'artiste italien Léandro Erlich qui fait lever la tête des passants et  joue avec notre perception du réel.

Le voyage à Nantes et Estuaire, Nantes Saint-Nazaire, une destination sur la route de vos vacances, c'est jusqu'au 19 août.

Le voyage à Nantes, de l'Observatoire au Grand Café en passant par la croisière sur l'estuaire de la Loire
 

Lecture
 
Partager

 

 

 

 

aller directement au contenu