aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Du caméléon "tarzan" au paresseux nain de l'île d'Escudo : la liste des cent espèces en voie de disparition

le Mardi 11 Septembre 2012 à 15:10
Par Rédaction de France Info

Le triton du Luristan (Iran) fait partie des cent espèces menacées d'extinction © © R D Bartlett

Un inventaire dévoilé ce mardi révèle la liste des cent espèces d'animaux, de plantes ou de champignons menacées d'extinction. Le rapport a été présenté conjointement par la Zoological Society of London (ZSL) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), d'après une étude menée par plus de 8.000 scientifiques.

Les noms sont exotiques, mais la réalité, elle, est moins agréable à entendre : le caméléon "Calumma tarzan" de Madagascar, le bécasseau-spatule ou le rhinocéros de Java font désormais partie des cent espèces menacées de disparaitre de la surface du globe. Une liste dressée par la Commission de survie des espèces de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui tient son congrès mondial en ce moment à Jéju (Corée du Sud).

Malheureuse gagnante de ce classement : la tortue "Rafetus swinhoei", dont il ne resterait que 4 individus sur terre, et qui arrive en tête des espèces menacées dans plus de 48 pays de la planète. Toujours selon ce rapport établi par l'IUCN et la Zoological Society of London (ZSL) , plus de 63.800 espèces vivantes risquent aujourd'hui l'extinction à plus ou moins long terme.

Le texte a pour but de mettre l'accent sur l'effort de conservation : permettre à ces espèces souvent méconnues de ne pas disparaître, même si elles ne remplacent aucunes fonctions essentielles : "Toutes les espèces de cette liste sont uniques et irremplaçables. Si elles disparaissent, rien ne pourra les faire revenir. Mais si nous agissons immédiatement, nous pouvons leur donner une chance de survie", a prévenu la co-auteure du rapport, Ellen Butcher.

Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d'extinction au niveau mondial. C'est également le cas pour 31% des requins et raies, ou 33% des récifs coraliens.

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 983 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

Par Rédaction de France Info
aller directement au contenu