aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Des prévisions climatiques régionales à long terme à disposition sur le net

le Mardi 24 Juillet 2012 à 16:33 mis à jour à 18:30
Par Clara Beaudoux

Capture écran www.drias-climat.fr

Météo France et plusieurs laboratoires de recherche mettent en commun leurs données sur un site Internet. Elles permettent d'anticiper les conséquences du changement climatique dans toutes les régions de France. Ces données peuvent s'avérer utiles pour les professionnels investissant à long terme.

Combien de jours de gel ou canicule dans 30 ou 60 ans ? Quelles régions de France seront les plus touchées ? Combien de degrés en plus à Mulhouse ou Châteaudun ? Où y aura-t-il de fortes précipitations ? Autant de questions que se posent parfois des élus, des agriculteurs ou des chefs d'entreprise, avant de planter telle culture ou de choisir tel matériau pour construire un bâtiment.

Pour tenter de répondre à ces questions, Météo France et plusieurs laboratoires de recherche sur le climat se sont associés pour lancer un portail intitulé "Drias, les futurs du climat" qui fournit des projections régionalisées. Les données, issues de plusieurs modèles et de différents scénarios d'émissions de CO2, sont accessibles via des cartes nationales et régionales, avec certaines projections utilisant une résolution de seulement 8 kilomètres.

Mais des incertitudes demeurent... "On n'est pas en train de dire que dans 100 ans le 23 juillet il fera telle température, on est en train de dire que selon les statistiques ce sera un jour chaud ou un jour froid, on est capable de donner à l'échelle du mois une moyenne mensuelle qui soit stable", tempère François Jacq, président de Météo France.

Ce site pourrait s'avérer utile à de nombreuses professions. Les explications d'Anne-Laure Barral  

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Cayuela (anonyme),
Moi je ne crois pas au réchauffement climatique pour la simple et bonne raison que nous sommes incapable à quelques jours d'échéance de prévoir une tendance fiable. Moi ça me fait rigoler ces prédicateurs d'apocalypses qui n'ont rien de mieux à faire que de faire peur aux gens. Prévoir le climat en 2080 autant lire dans une boule de cristal...
Avatar de anonyme
c'est très bien ces avancées technologique pour prévoir la météo mais on aimerait bien voir afficher les differentes régions , peut-être pour les seniors afin de pouvoir se projeter pour un achat futur pour ses vieux jours. Ce site peut servir pour les profesionnels et les particuliers .Peut-être les recherches ne sont pas encore abouties , alors continuez et merci aux ingenieux climatologues
aller directement au contenu