Le parc d'attractions capitaliste de Kidzania, en Corée du Sud

Un monde d'info par Rédaction de France Info mercredi 29 janvier 2014
Le parc d'attractions capitaliste de Kidzania, en Corée du Sud

Chacun des parcs de cette chaîne est conçu comme une ville miniature où les enfants apprennent à se familiariser avec l'économie libérale et le monde du travail. Kidzania propose aux enfants des "emplois". Ils reçoivent un "salaire", et peuvent ensuite la dépenser dans le magasin de jouets du parc. Le concept remporte un vrai succès en Corée du Sud : Kidzania Séoul a accueilli 500.000 visiteurs en 2013.

Reportage de notre correspondant, Frédéric Ojardias

UN MONDE D'INFO / Kidzania, le parc d'attractions capitaliste de Corée du Sud. Le reportage de Frédéric Ojardias

UN MONDE D'INFO / KIDZANIA COREE DU SUD

Israël

C'est un mur dont la construction a commencé il y a 14 ans. Ce mur de plusieurs centaines de kilomètres, qui sépare Israël des territoires palestiniens, risque aujourd'hui de passer par un endroit éligible au patrimoine mondial de l'humanité, la vallée de Battir.

Cette vallée, située à quelques kilomètres au Sud de Jérusalem, abrite des cultures en terrasse et un système d'irrigation vieux de plus de 2000 ans. Ses habitants, palestiniens, mènent un combat judiciaire depuis des années. Ils sont suspendus à la décision de la Cour suprême israélienne, qui s'est réunie sur le sujet ce mercredi et dont la décision a été mise en délibéré.

UN MONDE D'INFO / Battir, la vallée menacée. Le reportage de Sébastien Laugénie

UN MONDE D'INFO / MUR ISRAEL**