Un monde d'info - 2012/2013

Un monde d'info

du lundi au vendredi à 16h15 et 21h50 (version courte).

Une fenêtre sur la vie des autres, sur les changements et bouleversements qui traversent les sociétés étrangères dans la sphère économique et sociale, et ce qu’ils induisent dans les modes de vie.


  • Tunisie : report du procès des policiers accusés d'avoir violé une jeune fille

     Meriem a dû se battre pour porter plainte elle a failli être jugée pour atteinte aux bonnes mœurs et a subi les critiques de la société.

  • Rencontre avec Maître Zhang, le plus grand avocat en Chine

    Maître Zhang a plus de 80 ans et pour la première fois prend la parole à l'étranger. Maître Zhang a défendu des accusés dans les plus grands procès politiques : celui de la bande des Quatre (avec la femme du président Mao) et plus tard, les procès des manifestants de la place Tiananmen.

  • Le tourisme dans la bande de Gaza

    Les événements en Égypte sont suivis de très près dans le bande de Gaza et notamment par le Hamas au pouvoir qui était très poche de l'ancien président égyptien, Mohammed Morsi, et des Frères musulmans.

  • La Chine rend la visite aux parents obilgatoire

    Depuis le 1er juillet, en Chine, une loi "de protection des personnes âgées" impose aux enfants une obligation de visite à leurs parents de plus de 60 ans. Avec la modernisation du pays, la cellule familiale se décompose.

  • Élection malienne : les candidats insistent sur la sécurité

    Le Mali est en pleine campagne présidentielle. Malgré de nombreux appels à un report du scrutin, le premier tour devrait se tenir le 28 juillet prochain. Ces dix-huit derniers mois, le pays a connu un coup d'Etat, l'occupation des deux tiers de son territoire par des groupes djihadistes et l'intervention des forces françaises.

  • Québec : le président des chemins de fer s'explique après la catastrophe

    Le lac-Mégantic dans le Sud du Québec, a été dévasté par l'explosion et l'incendie de wagons-citernes qui ont déraillé dans la nuit de vendredi à samedi. La police québécoise fait état de 13 morts et une cinquantaine de disparus. Le président de MMA (Montréal Maine et Atalntic) doit faire le point dans les prochaines heures.

  • La loi sur la "sécurité alimentaire" fait débat en Inde

    En Inde, le gouvernement de centre gauche vient d'adopter, par décret, l'un des projets de loi les plus attendus de son quinquennat, la loi dite de "sécurité alimentaire". Cette loi prévoit de subventionner l'achat de riz et de céréales pour les deux tiers de la population indienne, soit plus de 800 millions de personnes.

  • Afrique du Sud : Oriana, le village d'irréductibles Afrikaners

    Alors que Nelson Mandela est maintenu artificiellement en vie, des familles afrikaners sont nostalgiques de l'apartheid. Elles regrettent leur enfance et refusent de se fondre dans l'Afrique du Sud multiraciale de Mandela.

  • La Cour pénale internationale, institution souvent contestée

    La Cour pénale internationale créée par le Traité de Rome en 1998, en vigueur depuis 2002 avec la ratification de 122 Etats est aujourd'hui contestée par de nombreux dirigeants africains. Elle a ouvert des enquêtes dans huit pays, huit pays africains.

  • La régate royale de Henley, un évènement à ne pas manquer

    A la rencontre de la haute société anglaise. La régate royale de Henley, célèbre compétition d'aviron, a ouvert ses portes ce mercredi. Une compétition qui se déroule depuis plus de 150 ans.

Thèmes Monde