L'Inde, vivier de cobayes humains pour les laboratoires pharmaceutiques ?

Un monde d'info par Rédaction de France Info jeudi 5 avril 2012

Inde

Le problème est que ces essais ne sont pas toujours réalisés de manière éthique. En janvier dernier, 12 médecins indiens ont été condamnés, pour avoir réalisé des essais sans le consentement des patients. Sur les 3.300 "cobayes" répertoriés, plus de 1.800 l'ont été à leur insu. On comptabilise également 33 décès directement liés à ces essais.

L'enquête à New Dehli de Sébastien Farcis  
 

L'enquête à New Dehli de Sébastien Farcis

Arabie Saoudite / Tunisie

Depuis le 15 janvier 2011, le couple Ben Ali vit en exil en Arabie Saoudite. On a appris hier que 28 millions de dollars placés au Liban et appartenant au couple allaient être restitués à la Tunisie dans les prochains jours. Leila Trabelsi, la femme de l'ex-dictateur tunisien prévoit aussi de sortir un livre le 24 mai prochain, dans lequel elle raconte cette nuit du 14 au 15 janvier au cours de laquelle le couple a dû quitter la Tunisie. Si en Arabie Saoudite on préfère rester discret, les tunisiens eux ne comprennent pas pourquoi on a pu laisser Leila Trabelsi écrire ce livre.

Le récit de Ryad de Clarence Rodriguez  
 

Le récit de Ryad de Clarence Rodriguez

 

Chine

Le week-end dernier, les utilisateurs de micro blogs, des plateformes similaires à Twitter, n’ont pas pu poster de commentaires en ligne pendant 72 heures. Officiellement, il s’agit de lutter contre les rumeurs qui envahissent la toile. Un tour de vis qui illustre la nervosité croissante du régime communiste, à 6 mois du renouvellement des dirigeants chinois. Une transition qui a lieu pour la première fois à l’ère des réseaux sociaux.

Le reportage à Shangaï de Delphine Sureau  
 

Le reportage à Shangaï de Delphine Sureau