Un jeu vidéo pour lutter contre la maladie

France Info seniors par Frédérique Marié dimanche 25 octobre 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 20/07/2018
Curapy.com, le plate forme\\\" serious games\\\"
© Génious

Des médecins et des ingénieurs ont mis au point un jeu vidéo thérapeutique afin de prévenir ou de ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer. X-TORP est un "serious game" ou jeu sérieux. Il aide notamment à améliorer l'attention et la concentration des patients.

 X-TORP est un "serious game"

Des médecins de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et de l'institut Claude-Pompidou en collaboration avec des ingénieurs du Groupe Genious ont créé une nouvelle sorte de thérapie :le jeu vidéo X-TORP permet de ralentir les effets d’Alzheimer ou autres pathologies assimilées.

S'adressant aux patients atteints d'une forme légère d'Alzheimer, ce jeu plonge son utilisateur dans un univers aquatique où il se retrouve aux commandes d'un sous-marin et doit torpiller les cargos qui naviguent aux alentours grâce aux mouvements du corps.

Pierre Foulon est le directeur du pôle numérique, des serious games et e-santé du groupe Génious

Ce jeu a été testé pendant 2 ans sur 20 patients de 82 ans en moyenne, à raison de 3 séances de 60 mn par semaine pendant 1 mois. Les évaluations portent sur les performances physiques, cognitives et sur le degré de motivation.

Philippe Robert est l’un des investigateurs de cette aventure.

Philippe Robert est directeur de recherche à l'Institut Claude Pompidou à Nice

L’e-santé est donc un sujet sérieux. Depuis peu, vous pouvez retrouver tous ces jeux sur curapy.com, les thérapeutes, les patients et leurs proches peuvent ainsi mieux appréhender la maladie.