Journées nationales des voies vertes et des vélo-routes

Transportez-moi par Gérard Feldzer samedi 21 septembre 2013

La semaine
européenne de la mobilité a comme thème cette année : la qualité de l'air
.
Chaque année, plus d'un million de tonnes d'oxyde d'azote appelés NOx sont
produites en France, dont la moitié sortent des pots d'échappement. Un nouveau
revêtement appellé noxer appliqué sur la chaussée et les murs anti-bruits permettent
aujourd'hui de dépolluer ces gaz toxiques par photocatalyse, démonstration avec Ivan Drouaden directeur du centre
de recherche Eurovia à Bordeaux.

L'image ci-dessous montre les tests effectués grandeur nature.


eurovia

Essai du NOXer © Eurovia

On constate
que le produit NOXer qui est à base de dyoxide de titane*, absorbe les gaz grâce
à la photocatalyse créé par la lumière du soleil. Ces gaz sont alors transformés en
nitrates en faible quantité qui seront évacués par la pluie. Reste la
question de la toxicité de ce produit étudié de près par l' agence
française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) notamment dans
la cosmétique.

90% de ces
gaz sont digérés, mais en situation réelle, avec du vent et un faible
ensoleillement, l'efficacité est moindre. Mais cela reste positif et ce produit a
demandé beaucoup de recherches, Ivan Drouaden, nous a montré une partie de la recette
de cuisine qui permet de fabriquer ce coulis qui va recouvrir la chaussée tout
en respectant l'adhérence et le drainage nécessaire. 

Des chaussées et murs anti bruits devenus dépolluants, c'est déjà un progrès, mais LA solution reste quand même de
réduire les pollutions à la source, et c'est mal parti, car il se
construit dans le monde plus d'une voiture à essence par seconde !  

Ces innovations contribuent à cette nouvelle
génération de routes dites "intelligentes" ou de "5ème génération"
, capables, entre autre, d'autoguider
les véhicules, ou encore de stocker la chaleur l'été pour la restituer en hiver en
cas de gel.

Mais ce week-end est consacré à la découverte d'autres
routes, qui répondent à une forte demande : les vélos-routes et les voies vertes sont des axes réservés aux déplacements doux,
et les lieux à découvrir ne manquent pas. Ivan Droaden, président de
l'association AF3V  (Association Française de développement des vélo-routes et voies vertes),  organisatrice de ce week-end nous
décrit les animations "pour donner envie" et pourquoi pas un jour
"passer les vacances en famille et à vélo".

Plus de 400 itinéraires
et 12.000 km de vélo-routes et voies vertes sont à découvrir ce week-end
en France
. On peut même traverser l'Europe du Nord au Sud et d'Est en Ouest par
les "Eurovélos", vaste programme Européen.

Vous pouvez voir cette chronique en video qui aborde toute la problématique des transports et de la qualité de l'air, et vous pouvez participer à un site dédié à l'écomobilité sur transportezmoi.fr.

Annexes

Le NOXer est à base de dioxyde de titane qui est une molécule composée d'oxygène
et de titane (formule : TiO2), il possède une activité photocatalytique. Il oxyde le NO2 (polluant issu des pots d'échappement) en NO3
(nitrates), en l'introduisant dans l'enrobé routier. On envisage d'utiliser cet oxyde également pour catalyser
la dégradation de pesticides contenus dans l'eau, sous l'action des ultraviolets, ou encore de généraliser des ciments catalytiques dépolluants.

Définition d'une voie verte : Aménagée essentiellement sur des chemins de halage, d'anciennes voies
ferrées réaménagées ou des pistes forestières, à l'écart du trafic, une voie verte est une voie en site propre réservée à la circulation non
motorisée : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et,
dans certains cas, aux cavaliers. Pour être accessible au plus grand nombre la
sécurité est particulièrement soignée et la voie verte est identifiée depuis
2004 dans le Code de la route par un panneau bleu et vert !

Définition d'une vélo-route : c'est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance
reliant les villes, les régions ou les pays entre eux. Destinées au vélo-tourisme, les vélo-routes constituent un parcours agréable,
linéaire, continu, jalonné, et sécurisé, évitant les dénivelés excessifs et
empruntant prioritairement des aménagements en sites propres et des petites
routes tranquilles.

Les Eurovélos permettent de parcourir l'Europe privilégiant les modes doux. En France, six
itinéraires Eurovélo parcourent le territoire national :

Eurovélo 1 : le long de la côte atlantique

Eurovélo 3 : la Route des Pèlerins reliant
Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Galice.

Eurovélo 4 : le long du littoral de la
Manche

Eurovélo 5 : Londres-Rome en passant par
Calais-Lille puis la Lorraine et l'Alsace

Eurovélo 6 : la plus connue,
l'eurovéloroute des fleuves, de Nantes à Budapest et vers la Mer Noire,

Eurovélo 8 : le long du littoral
méditerranéen.

Au niveau national, d'autres itinéraires sont portés par des collectivités
regroupées dans un cadre interrégional ou interdépartemental, ou encore
soutenus par des associations : La Loire à vélo, Du Léman à la Mer, La
vallée du Lot, Moscou-Paris-St Jacques de Compostelle

Par contre, à ce jour, il n'existe malheureusement pas
encore de grands itinéraires intégralement réalisés. Le retard pris par la
France par rapport à ses voisins européens ne se rattrapera pas si vite !

Publié
commission européenne

Carte des Eurovélos © Commission européenne