Tout info, tout éco - 2012/2013

Tout Info, tout éco

du lundi au vendredi à 6h45, 7h50 et 10h40

Chaque jour, les clés de l'actualité économique en 4 minutes


  • Les enjeux de l'immigration économique

    Jean-Marc Ayrault est en Roumanie. Le Premier ministre y effectue une visite de deux jours alors que la polémique sur la présence des roms d'Europe de l'Est bat son plein. Cela pose plus largement la question de l'immigration avec son corolaire : l'immigration économique.

  • Vers une baisse de la rémunération du Livret A

    L'INSEE a communiqué jeudi matin le niveau d'inflation sur un an au mois de juin (+0.9%). C'est sur ce chiffre que le gouvernement va se baser pour déterminer le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement Durable au 1er août prochain.

  • Pas brillantes, les finances des collectivités territoriales

    L'Observatoire des Finances Locales a présenté hier mardi son rapport annuel sur la santé financière des collectivités territoriales. Cette santé se dégrade mais la situation reste saine.

  • Darty, Virgin, Surcouf, Fnac... à l'heure d'internet, le commerce doit se réinventer

    Selon les syndicats, le groupe d'électroménager Darty prévoit de supprimer jusqu'à 600 postes en France au cours des prochaines semaines ou prochains mois. Depuis décembre, Darty est engagé dans un vaste plan de restructuration en Europe. Après Virgin et la Fnac, la série noire continue pour ce type d'enseignes.

  • Débat d'orientation budgétaire 2014, c'est parti

    Le débat d'orientation budgétaire s'ouvre aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Devant les députés, le gouvernement va défendre les économies qu'il compte réaliser pour maintenir le déficit public à 3 et demi% du PIB (contre 2,9% initialement prévu). Ca va chauffer dans l'hémicycle.

  • Energie, l'eldorado africain

    En visite en Afrique du Sud, le Président américain Barack Obama a annoncé hier un plan de 7 milliards de dollars (près de 5 milliards et demi d'euros) pour permettre à l'Afrique subsaharienne d'accéder à l'électricité. L'occasion pour les Etats-Unis d'asseoir un peu plus leur présence sur ce continent très convoité.

  • PSA : et si la famille Peugeot cédait le contrôle à General Motors ?

    La famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA. Il ne s'agit pour l'instant que d'une rumeur. L'information a été donnée hier par l'agence Reuters, PSA dément, mais cela relance les spéculations.

  • Emploi, le challenge difficile de François Hollande

    La hausse du chômage a donc marqué une pause au mois de mai, une première après 2 ans de progression ininterrompue. A ce stade, une question s'impose : l'ambition de François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année peut-elle se concrétiser ?

  • Le premier grand nettoyage des banques depuis le déclenchement de la crise en 2007 ne fait que commencer

    Les 27 ministres des Finances se retrouvent à Bruxelles à la veille d'un important sommet des chefs d'Etats et de gouvernements. Une réunion ECOFIN au cours de laquelle les grands argentiers vont tenter d'avancer sur le plan de sauvetage des banques qui tarde à se concrétiser.

  • Montebourg - Barroso, pourquoi la guerre des mots ?

    On assiste depuis deux jours à un échange de noms d'oiseaux entre le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Pour ce dernier, Monsieur Barroso fait le lit du Front National pour le Président de la Commission, "certains souverainistes de gauche parlent comme les extrémistes". Le divorce est-il en train d'être consommé entre Paris et Bruxelles ?