Vuillemin : "J'aime pas le côté chansonnier en BD"

Tout et son contraire par Philippe Vandel lundi 28 mai 2012
Vuillemin : "J'aime pas le côté chansonnier en BD"
©

Il y a 25 ans, Vuillemin a publié une bande dessinée qui fait encore parler, la preuve : Hitler=SS, cosignée avec Gourio. Il y a même une page wikipedia qui lui est dédiée.  BD interdite en France depuis 1988 qui donne dans l'humour noir. Les invendus ont été pilonnés sur décision de justice. Du coup, c'est devenu un objet de collection, avec des prix qui vont de 249 à 700 euros !  

Pour qualifier son trait, en référence à la ligne claire de Hergé, les spécialistes parlent de ligne crade, dans la foulée effectivement du style de Reiser et de son personnage du Gros dégueulasse.

Il signe  aujourd'hui les illustrations d'un livre d'un genre totalement nouveau, cosigné avec Christophe Casazza, qui est un fou de cuisine, un gourmet, un voyageur érudit et curieux : La Cuisine Abominable, sous-titré  L'Asie en 100 recettes incroyables mais vraies. Exemples : Brochettes de cartilages de poulet. Sashimi de poisson vivant . Biscuits fourrés aux guêpes. Nouilles au placenta de crapaud. Couverture : cuisinier chinois qui sert un rat mort dégoulinant. Ce qui frappe dans ses dessins : les plats paraissent horribles, mais les convives sont tout sourire,  ravis.

Vuillemin à propos du trait en bd, de l'humour noir et de sa fameuse BD culte, Hitler=SS  
 

Vuillemin à propos du trait en bd, de l'humour noir et de sa fameuse BD culte, Hitler=SS

Vuillemin se prête au jeu du vrai faux de Philippe Vandel  
 

Vuillemin se prête au jeu du vrai faux de Philippe Vandel

 


Un livre de cuisine inattendu, dessin de Vuillemin, texte de Christophe Casazza © Desinge et Hugo

Mot de l'éditeur

Le tour de l'Asie de la bouffe bizarre. Un pays et ses recettes que l'on ne mange nulle part ailleurs. Beignets de mygales, steak d'ours, pot au feu de baleine. Des plats authentiques, gustativement situés entre l'étonnement et l'écœurement, qui raviront les adeptes de la différence et du non culinairement correct. Magnifiquement enluminé par Vuillemin, un futur collector.