Quelques solutions aux litiges avec les produits achetés sur internet

Tout comprendre par Pascal Le Guern lundi 11 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 06/10/2018
Achats de Noël en ligne
Les achats de Noël en ligne peuvent être sources de problèmes © MaxPPP

Entre Noël et le début des soldes, vous avez peut-être effectué un certain nombre d'achats sur internet. Si vous avez rencontré des problèmes avec les articles livrés ou dans les délais de livraison, nous allons vous donner quelques solutions.

Retard ou absence de livraison du produit que vous avez commandé ? Réception chez vous d'un produit non conforme à ce qui était prévu ? Vous avez fait un achat et finalement vous n'en voulez plus ? Voilà quelques uns des problèmes fréquemment rencontrés avec les commandes sur internet.

Pour ces différents cas, Emilie Sainte Cluque, juriste chez Axa Protection Juridique, apporte ses différents conseils : "Quand vous recevez un produit qui ne vous plaît pas, souvenez-vous que vous avez un délai de 14 jours à compter de la date de livraison, pour vous rétracter et pour le renvoyer. Les seul frais qui peuvent être à votre charge sont ceux du renvoi."

"Lorsque vous êtes sur internet, quelques précautions quand vous achetez : vérifiez que le site sur lequel vous surfez affiche bien des conditions générales de ventes, une adresse précise, un numéro de téléphone, un numéro de Registre du commerce et des sociétés (RCS). Jetez un œil aux forums pour savoir s'il y a des retards de livraisons habituels ou non, et bien entendu vérifiez que votre paiement est sécurisé avec la présence du https ou du petit cadenas dans la barre d'adresse."