De New York à Calvi

Tendance jazz par Anne Chépeau dimanche 10 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 05/10/2018
Atlantico
© "En rouge", le rêve américain de Sébastien Paindestre

Le pianiste Sébastien Paindestre s'aventure à New York et le Paris Calvi Big Band rend hommage au fondateur du festival de jazz de Calvi.

Comme tout jazzman européen, le pianiste Sébastien Paindestre a longtemps rêvé de jouer à New York.
A 42 ans, il a réalisé son rêve, en enregistrant un album dans un studio de Manhattan avec un quartet américain baptisé Atlantico. Ce nouveau disque En rouge, est né à la suite d’une rencontre en 2012 avec le saxophoniste et clarinettiste Dave Schroeder. Une belle histoire d’amitié qui a donc conduit le français à jouer avec le batteur Billy Drummond et le contrebassiste Martin Wind.
Cette séance d’une journée, le pianiste n'est pas prête de l'oublier : "Je vivais quelque chose de magique", raconte Sébastien Paindestre qui avoue que son jeu a été stimulé par ses compagnons d’enregistrement. Le répertoire de l'album est exclusivement constitué de compositions signées par le pianiste et par Dave Schroeder.

Paris Calvi

René Caumer, décédé en août 2013 fut pendant 25 ans l’âme du festival Calvi Jazz. Ce passionné, avant même la première édition du festival, aujourd'hui disparu, avait pour habitude d’accueillir chez lui les musiciens de jazz. 24 d’entre eux, sous la direction du trompettiste et chef d’orchestre Jean-Loup Longnon, lui ont rendu hommage un an après sa disparition lors d'un concert qui fit l'ouverture de l’édition 2014 du festival de Calvi…C'est ce concert que l'on retrouve sur l’album R comme René signé par le Paris-Calvi Big band, réunion des meilleurs solistes de la scène française.

Rendez-vous :

  • Sébastien Paindestre et Dave Schroeder en concert vendredi 15 janvier à Paris au Studio de l’Ermitage. Le quartet Atlantico sera en tournée en France début juin.

  • Festival Sur le Grill du 14 au 17 janvier à Valence avec notamment le duo Bojan Z - Julien Lourau et le guitariste Nguyên Lê.