"Les Métaboles" dans le cadre du festival "Manifeste"

Tendance classique samedi 1 juin 2013

Manifeste, c'est une "vitrine" de
l'IRCAM à Paris, l'Institut de recherche acoustique-musique, référence
internationale que nous devons à Pierre Boulez. L'idée était prémonitoire, dans
les années 1970, de rapprocher la recherche, l'informatique et la création
artistique.

Cette année, Manifeste proposera, jusqu'au 30
juin, un portrait du compositeur Yan Maresz (né en 1966), 30 créations
mondiales ou premières françaises. Dont celle d'un opéra de Sébastian Rivas
intitulé Aliados (les Alliés). Retour sur l'alliance improbable
entre Margaret Thatcher et le dictateur chilien Augusto Pinochet lors de la guerre des
Malouines en 1982. Une création donnée au théâtre de Gennevilliers du 14 au 18
juin. Partition à résonnances multiples qui répond à la volonté de Franck
Madlener, directeur de l'Ircam, de combiner la recherche la plus imaginative
aux arts de la scène.

Les arts de la scène, version plus traditionnelle, c'est
aussi l'une des signatures du Théâtre des Champs Elysées à Paris, qui célèbre
son centenaire. Pour ce magnifique théâtre, la partition-reine c'est le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, créé par les Ballets russes,
avenue Montaigne, sous la direction musicale de Pierre Monteux le 29 mai 1913.
Scandale mémorable pour un des chefs d'œuvre du XXe siècle. A l'instant, dans
l'interprétation musclée de Daniele Gatti à la tête de l'Orchestre national de
France
chez Sony. Le National reprendra le Sacre au TCE le 13 juin. Un livre
somptueux, coordonné par Nathalie Sergent, pour fêter le centenaire du théâtre
et sa programmation prestigieuse parait chez Verlhac-éditions.

Nouveauté CD : le Quintette avec clarinette de Brahms par le
Quatuor de Jérusalem et Sharon Kam. Le romantisme à son crépuscule
incandescent, chez Harmonia Mundi.