Tendance classique - 2012/2013

Tendance classique

le samedi à 5h55, 14h25, 16h27, 18h57 et 22h55

Rendez-vous hebdomadaire pour connaître l’actualité des concerts classiques dans toute la France et l’actualité discographique


  • De la Chaise-Dieu au Septembre musical de Montreux, les festivals continuent

    Pour un festival qui s'achève, trois ou quatre autres commencent. Demain, un feu d'artifice marquera la clôture du Festival de la Chaise-Dieu.

  • De la Sarthe à Annecy, en passant par l'Isère et l'Auvergne : de la préciosité du 17e au gigantisme de Wagner

    Baroque, opéras, musique sacrée, les festivals vous proposent jusqu'à la fin du mois des programmations somptueuses, interprétées et dirigées par les plus grands artistes des scènes internationales.

  • Des programmations somptueuses du Lubéron au Parc floral de Vincennes

    Le Festival de piano de La Roque d'Anthéron, à la frontière du Lubéron, a encore dix jours devant lui. Le 12, il recevra la visite de Daniel Barenboïm et de son orchestre de jeunes israëlo-arabes.

  • Festival de Saint-Céré : original et imaginatif

    Saint-Céré, dans le Haut-Quercy, est un festival qui n'a "rien à voir" avec les autres. Peu d'artistes du circuit habituel, des concerts, des opéras, des lieux magiques et une équipe menée par Olivier Desbordes.

  • De la Roque d'Anthéron à Prades, promenade dans le Sud

    A La Roque d'Anthéron, près d'Aix-en-Provence, le piano est roi et René Martin est son prophète. Un festival où se retrouvent, chaque année, pendant un mois, les étoiles, les jeunes talents et les espoirs du piano.

  • Marc Minkowski, le mozartien accompli

    Du festival d'Aix-en-Provence, où il dirige "Don Giovanni", à celui de Salzbourg en Autriche, Marc Minkowski reste un mozartien accompli. Dans la manifestation musicale la plus courue d'Europe, il sera au pupitre de "Lucio Silla" un opéra de jeunesse de Wolfgang Amadeus. Le compositeur avait 16 ans lorsqu'il créa cette partition à Milan en 1772.

  • 14 juillet : une Marseillaise interprétée par Roberto Alagna

    Demain, 14 juillet, sur le Champs de Mars, près de la tour Eiffel, l'Orchestre national, le Chœur de Radio France et de grandes voix, tous placés sous la direction de Danièle Gatti, donneront un concert sur le thème de Paris. Il s'achèvera par "La Marseillaise", dans l'orchestration d'Hector Berlioz, par notre Roberto national, Roberto Alagna.

  • Le festival de Beaune, la référence baroque

    Beaune, LE festival d'opéra baroque. Il présente, cette année, sur cinq week-ends, jusqu'au 28 juillet, neuf opéras et oratorios et trois récitals. Haendel, Vivaldi, Bach, Lully, souvent des œuvres rares, comme "Orlando", "Le Couronnement de Darius", "Amadis". Des interprètes prestigieux, parfois révélés par le festival lui-même au fil des ans. René Jacobs, Hervé Niquet. Et de jeunes talents : le contre-ténor Max-Emmanuel Cencic et le chef Raphaël Pichon.

  • D'Aix à Beaune, le coup d'envoi des festivals

    En été (si si, c'est l'été !), la musique n'est jamais loin de l'endroit où vous habitez ou de votre villégiature. Cela, grâce aux festivals. Les grands, les moyens, les petits. Un cloitre, une église, un théâtre couvert ou en plein air, le cadre est toujours beau. Certains festivals affichent des étoiles internationales, d'autres révèlent de jeunes talents.

  • "Les Fêtes musicales" en Touraine et le dragon de "Siegfried" à l'Opéra Bastille

    Cette semaine dans "Tendance Classique", "Les Fêtes musicales" qui commencent en Touraine, le "Concert" d'Ernest Chausson et le dragon de "Siegfried" à l'Opéra Bastille.

Thèmes Actu