Qui sont les enfants victimes de harcèlement ?

Savoir être par Bruno Denaes, Claude Halmos samedi 28 mars 2015
écouter l’émission disponible jusqu'au 21/12/2017
enfant illustration
En France, 700.000 élèves seraient victimes de harcèlement à l'école. Photo d'illustration © Maxppp

Pourquoi un enfant, plutôt qu'un autre, est victime de harcèlement à l’école ?

Lola a 12 ans. L’année dernière, nous raconte Géraldine, sa maman, elle a été victime de harcèlement. En classe de 5e à la rentrée, elle a retrouvé plusieurs de ses agresseurs et c’est reparti… Finalement, elle a obtenu un changement de classe. Mais Géraldine se demande pourquoi spécifiquement, sa fille a été choisie comme victime et quelles peuvent être les conséquences pour elle ? Les réponses de la psychanalyste Claude Halmos.

Posez vos questions ICI (questions liées aux enfants, à la famille, au monde du travail ou à l'actualité)

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes)

* Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école, Emmanuelle Piquet (Ed. Payot). Cette psychologue, fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire, propose la bonne posture à adopter lorsque son enfant est victime de violences à l’école.

* Élever ses enfants sans élever la voix, Nathalie de Boisgroliier (Ed. Albin Michel). Un véritable guide, rempli de conseils pratiques, concrets et efficaces, pour aider les parents dans une éducation ni punitive ni laxiste.

* C’est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairage d’une psy, Sophie Braun (Ed. Mauconduit). Cette psychothérapeute nous fait part de ce qu’elle a entendu au fil de ses consultations. Et à partir de ces témoignages, elle propose des pistes pour vaincre ses démons intérieurs et résister au poids d’une société anxiogène.

* Je n’ai plus peur du jugement des autres, Chantal Joffrin Le Clerc et Franck Lamagnère (Ed. Odile Jacob). Un livre pour aider les timides, les anxieux, les complexés, ceux qui se croient « nuls » à, enfin, oser dire ce qu’ils pensent, à, enfin, savoir comment exprimer ses vrais sentiments face aux autres…

* Ecoute dans la nuit, Christel Denolle (Ed. Nathan). Cette psychologue et psychanalyste a conçu cet album sonore pour que le bébé retrouve les petits bruits du soir et de la nuit qui le fascinent et l’impressionnent.