La boucherie, des milliers d'emplois à saisir tout de suite

On s'y emploie par Raphaëlle Duchemin lundi 16 septembre 2013
écoute bientôt disponible
La boucherie, des milliers d\\\'emplois à saisir tout de suite

Carrefour recrute 700 bouchers dans les deux ans qui viennent. L'enseigne est prête à les former pour qu'ils apprennent le métier. On peut postuler directement en magasin ou sur le site de Carrefour.

Recherche d'emploi : faut-il parler de ses loisirs dans son CV ?

C'est la fameuse rubrique "Loisirs" ou "centre d'intérêts". Dans les pays anglo-saxons, elle est encore plus importante que chez nous. Si donc vous postulez pour une boite anglaise ou américaine, ne la négligez pas. Dans tous les cas, elle doit occuper environ un cinquième de votre CV. Ne l'appelez pas "Autres" ou "Divers", ça fait fourre-tout. Pour pouvez pourquoi pas mettre "Passions", "Vie perso" ou "hobbies".

Il faut évidemment les trucs "bateau" : lecture, cinéma, musique, sorties, voyages. Tout ça ne nous apprend rien sur vous. Ne mettez pas que vous êtes allé en Grèce ou en Espagne. En revanche, si vous avez passé un mois sac au dos dans un pays exotique, si vous avez organisé le voyage, récolté des fonds, si vous l'avez fait dans un but précis, humanitaire ou autre, il faut le raconter, il faut le vendre.
Quant aux sports, là encore, il faut mettre en avant ce que ça vous a appris. Si vous avez été capitaine de votre équipe, si vous avez gagné des compétitions, si vous avez organisé des soirées pour garnir les caisses de votre association, ça dit des choses de vous. Et ça vous a appris des choses qui peuvent être mises au service de l'entreprise. C'est ça qu'il faut raconter dans votre CV, et bien sûr en entretien.
Attention, si vous avez de grosses responsabilités dans une association, dans le bénévolat par exemple, paradoxalement ça peut faire peur. Le recruteur peut penser que vous allez manquer de temps.
Quant au sport, tout n'est pas bon à mettre en avant. Si vous faites du culturisme ou un sport de combat un peu extrême, vous risquez de donner une image de loup solitaire. Et là, au lieu de faire envie, vous risquez de faire peur.

Agenda emploi

. Le Salon Créer, à Lille Grand Palais, en ce moment même et jusqu'à mercredi 18. Pour tous ceux qui veulent créer leur emploi, reprendre ou créer une entreprise, avec des ateliers et plus de 150 exposants pour vous aider dans votre démarche.

. Mercredi à la porte Champerret à Paris, deux salons : un pour les carrières commerciales - ça recrute beaucoup en ce moment - et un secteur qui monte, et ça n'est pas fini : la relation clients.

. Et à noter dès maintenant parce que là aussi il y a beaucoup d'emplois à pourvoir, et on a du mal à recruter : c'est l'hôtellerie-restauration. LHR Emploi, ça se tiendra lundi 23 au 104, rue d'Aubervilliers, dans le 19e à Paris.