"Salaire net et monde de brutes", la petite série qui fait mouche

On s'y emploie de Philippe Duport par Philippe Duport jeudi 10 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 04/12/2018
\\\"Salaire net et monde de brut\\\", tous les soirs sur Arte à 20h45
"Salaire net et monde de brut", tous les soirs sur Arte à 20h45 © Capture d'écran Arte

C'est une petite série qui touche juste. Un petit dessin animé qui a conquis le public : la semaine dernière, elle a dépassé le million de téléspectateurs. "Salaire net et monde de brut", c'est tous les soirs sur Arte à 20h45. Deux personnages qui racontent leurs galères dans le monde du travail. De petits boulots improbables en emplois précaires. Et si ça fait mouche, c'est que tout est vrai.

Tous les épisodes sont  tirés de faits réels, vécus par Elise et Sébastien. Entre leurs jobs d'étudiants et les petits boulots qu'ils ont dû accepter pour se remplir le ventre. Elise est scénariste, illustratrice et réalisatrice. Seb est auteur, scénariste et réalisateur. Et avant de vivre de leurs talents, il leur a fallu explorer les souterrains du monde du travail, rejouer les damnés de la terre, les forçats de la faim version 21ème siècle.

Goûteur de plats cuisinés, gardien de musée, acteur pour des goûters d'anniversaire... Ils en ont tiré un blog, qui a attiré plus d'un million de lecteurs, et puis une bande dessinée, et enfin, depuis le 29 février et jusqu'au 1er mai, cette mini-série sur Arte.

Le témoignage d'Elise Griffon et de Sébastien Marnier, les auteurs.