Comment obtenir des consommateurs des comportements éco-citoyens ?

Question de choix par Fabienne Chauvière dimanche 31 janvier 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 26/10/2018
Comportements environnement
© Fotolia

Un chercheur en psychologie sociale, spécialisé dans la communication environnementale, vient de publier ses résultats. Pour lui, les communicants s'y prennent souvent mal.

Comment inciter les consommateurs à acheter des produits respectueux de l’environnement, comment expliquer aux usagers qu’il faut trier ses déchets ?
Mickael Dupré, docteur en psychologie sociale, chercheur en communication environnementale vient de publier les résultats de plusieurs études..

Des campagnes de sensibilisation inutiles ?

Selon lui, les campagnes de sensibilisation sont inutiles. Elles ne feraient qu’informer les gens sur ce qu’ils savent déjà.
Pour Michael Dupré, c’est en insistant sur les bénéfices que le discours environnemental a des effets. Les consommateurs vont agir si on leur promet une meilleure qualité de vie, du bien-être, un gain de temps ou d’argent…
Les consommateurs ont aussi besoin de constater très concrètement les effets de leur comportement.
Voilà pourquoi les compteurs dits intelligents, qui font état de la consommation d’électricité ou d’eau en temps réel, peuvent avoir un impact sur les usagers.

Une étude montre que lorsque l’on communique aux ménages le poids de leurs poubelles, le volume des déchets diminue nettement

Mickael Dupré a mené une autre expérience : comment inciter les gens à éteindre la lumière en sortant des toilettes publiques? un simple panneau ne suffit pas. Mais une stratégie un peu plus fine s’est révélée efficace.
Moralité, les beaux discours ne suffisent pas. Nous changeons de comportement quand nous nous sentons impliqués… quand nous constatons les effets de nos actions, ou quand nous en tirons des bénéfices.