Devenir végétarien

Question de choix par Fabienne Chauvière dimanche 20 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 14/12/2018
légumes
© Fotolia

Tous les ans depuis 1985, les végétariens proposent la journée internationale sans viande. Le but : lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.

La journée sans viande, organisée par les végétariens, c’est aujourd’hui dimanche 20 mars.
Des évènements sont organisés sur tout le territoire pour faire découvrir le végétarisme. Environ 3% des Français auraient banni les produits carnés de leur assiette.

On peut être végétarien ou végétalien pour plusieurs raisons.
Pour Elodie Vieille Blanchard, présidente de l’Association Végétarienne de France, c’est mieux pour la santé, c’est mieux pour l’environnement, c’est mieux pour les animaux, et… c’est une très bonne cuisine.

Végétarien, végétalien, vegan

L’association végétarienne de France propose même un guide du végétarien débutant. Les légumineuses, ou légumes secs, dont c’est l’année internationale, y figurent en bonne place.
Les végétariens ne mangent pas de produits carnés. Les végétaliens ne consomment pas de denrées issues d’animaux : pas de produits laitiers, pas d’œufs. Ils estiment que les animaux sont trop exploités par les humains, et que les conditions d’élevage ne sont pas dignes.

On peut être végétarien ou végétalien tout le temps ou à temps partiel. Que ce soit pour sa santé ou pour l’environnement, la nouvelle tendance, c’est de supprimer la viande un  jour ou deux par semaine. L’association demande que la restauration collective propose plus de menus sans viande

Enfin, vous avez peut être entendu parler des Vegan, qui commencent à se faire connaitre. Ce sont des végétaliens qui vont au bout de la démarche : ils ne portent pas de cuir. Et pas non plus de vêtements qui contiennent de la laine. Pour encore une fois des raisons éthiques.