Question de choix - 2012/2013

Question de choix

le samedi à 5h40, 14h20, 16h25 et 23h20

Pour entretenir le sens critique des consommateurs et les aider à déjouer les pièges de la promotion commerciale sur toute espèce de produit


  • le recyclage des piles

    Trier ses ordure ménagères permet d'en réduire le volume, et d'éviter les risques de pollution.Trier permet aussi de donner une seconde vie aux produits.  

  • Fromage laitier ou fermier ?

    Sur la route du retour, vous aurez peut-être envie de rapporter un fromage qui vous rappellera vos vacances. Mais savez-vous faire la différence entre fromage fermier, fromage artisanal ou fromage laitier ?

  • Les infusions

    Les infusions à la fin du dîner sont presque devenues un classique. Mieux vaut privilégier le vrac aux sachets.

  • La majorité des huiles d'olive vient de l'étranger

    L'huile d'olive est l'élément incontournable de nos salades d'été. Les 3/4 de la production mondiale viennent d'Europe... Très peu de France. Les huiles d'olive, comme le vin, ont chacune leur spécificité...

  • Les médailles du Concours Général Agricole

    Qu'elles soient d'or, d'argent ou de bronze, les médailles du concours général agricole attirent l'œil du consommateur. On retrouve notamment ces médailles sur des milliers de vins. Comment sont attribuées ces médailles ?

  • Le sel de Guérande

    4 millions de tonnes de sel sont produites chaque année en France. Mais il y a sel et sel : le sel marin et le sel de carrière ; le sel dit industriel et le sel non traité, comme celui de Guérande, paré de nombreux labels, et dont la récolte a débuté mercredi 10 juillet sur la côté Atlantique.

  • La tomate, fruit de toutes les saisons

    Traditionnellement, la tomate se récolte dans les jardins à la fin de l'été. Mais chez nous, la majorité des tomates que l'on consomme sont cultivées sous serre. Voilà pourquoi on trouve toute l'année des tomates françaises...

  • Une norme NF pour les sites d'avis de consommateurs

    Comment faire confiance aux avis de consommateurs sur Internet ? A partir du 4 juillet, une nouvelle norme, mise au point par l'Afnor, l'association française de normalisation, va être publiée. Les sites qui mettront en place les bonnes pratiques pourront s'en prévaloir. Le but est de rassurer les consommateurs

  • Les poissons pêchés en eaux profondes

    Certains poissons, inconnus des consommateurs il y a quelques années sont désormais proposés chez les poissonniers et sur les étals des grandes surfaces. Ce sont des poissons pêchés en eaux profondes. Ils sont assez faciles à repérer car ils ne sont pas très beaux à regarder, mais ce n'est pas pour cela qu'il vaut mieux les éviter.

  • Les produits de la ruche

    Les produits de la ruche sont des trésors de bienfaits. Malheureusement, à cause de la mauvaise santé des abeilles, les produits locaux se font de plus en plus rares. La France est obligée de recourir à de nombreuses importations.

Thèmes Actu