Question d'éducation - 2012/2013

Question d'éducation

Du lundi au vendredi à 11h53.

Emmanuel Davidenkoff décode l’actualité de l’école et de l’université, en compagnie d’acteurs ou d’experts du système éducatif.


contactez-nous par mail

  • Ecole et université : petit inventaire avant congés

    Deux lois et l'émergence de nouveaux modèles pédagogiques et, à terme, économiques. l'actualité de l'année scolaire et universitaire écoulée aura été riche. Passage en revue par Emmanuel Davidenkoff

  • Alors : devoirs de vacances ou pas ?

    Les vacances sont-elles faites seulement pour se reposer ou faut-il jouer les prolongations scolaires et faire faire des devoirs à ses enfants ? On en parle avec Ostiane Mathon, enseignante et formatrice d'enseignants.

  • Séjours linguistiques : de 7 à 77 ans

    Les vacances c'est aussi l'occasion d'apprendre autrement, par exemple en effectuant un séjour linguistique. Il en existe pour tous les âges.

  • Pédagogie et enseignement en gestion : la recherche est-elle myope ?

    Les écoles de commerce sont souvent en pointe en matière d'innovation pédagogique. Pourtant, les recherches sur le sujet ne sont pas reconnues. Cela ne sera pas sans conséquence alerte Loïc Plé, professeur à l'Iéseg. Il est notre invité.

  • Vers un "Sciences Po Europe" pour contrer "Sciences Po Paris" ?

    Les six Instituts d'études politiques de province – les " sciences po " de province comme on les appelle sont en train de se regrouper. Ils ont aussi signé un accord en fin de semaine dernière avec l'université Paris Dauphine.

  • Le bac corrigé par un logiciel : fiction ou réalité ?

    Les correcteurs du baccalauréat ont mis une dernière main à leurs notes et les 600.000 candidats sauront ce vendredi 5 juillet s'ils ont réussi ou pas. Un véritable tour de force qui aura mobilisé 170.000 correcteurs pour évaluer quatre millions de copies. Question : et si demain une machine pouvait faire le travail plus vite et pour beaucoup moins cher?

  • Egalité des chances : pas de panne à l'Essec

    Le "moteur de l'égalité des chances" est-il en panne ? C'est que qu'affirme une enquête du Monde, qui dénonce un tabou. Apparemment ce n'est pas le cas à l'Essec, initiatrice du programme "Une grande école, pourquoi pas moi ?". On en parle avec Chantal Dardelet.

  • Olympiades des métiers 2013, c'est parti

    Les Olympiades des métiers 2013 commencent aujourd'hui à Leipzig, en Allemagne. Enjeux avec Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres des métiers et de l'artisanat.

  • Ecole supérieure du professorat et de l'éducation : les enjeux

    Rétablir la formation des enseignants. C'était une des promesses phare de François Hollande ; elle est au cœur des lois Peillon et Fioraso. Et c'est ensemble que les deux ministres présentaient ce lundi à Lyon le contour des futures Espé, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation. Analyse avec Michel Lussault, qui dirige l'Institut français de l'Education.

  • Ecole et entreprises : la paix des braves ?

    93 % des enseignants et 96 % des patrons seraient favorables à ce que l'on parle de l'entreprise aux élèves des collèges et lycées "C'est un des résultats forts d'un sondage qui vient de sortir de manière très opportune en plein sommet européen sur l'emploi de jeunes."

Thèmes Éducation