A première vue - 2012/2013

A première vue

du lundi au vendredi à 19h55

Retour sur un fait d’actualité du jour, pour vérifier et approfondir le sujet. Phrase, attitude, photo sont passées au crible pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.


  • Ecran couleur et matière grise

    A première vue, les deux mamelles de la culture, l'écriture et la lecture, seraient des chefs d'œuvre en péril, menacés par le même serial killer, l'écran, que ce soit un écran de téléphone portable, d'ordinateur ou de télévision.

  • Les petites phrases des hommes politiques français

    A première vue, comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop et c'est au galop qu'on a pu entendre ces dernières heures un florilège de petites phrases politiques tout à fait symptomatiques du cynisme de ceux qui nous gouvernent ou envisagent de le faire.

  • Royal baby

    A première vue, on n'a encore rien vu. Ce qui se prépare outre-Manche pour la naissance du Royal Baby est typically british, c'est-à-dire délicieusement candide, réglé comme du papier à musique, et empreint à la fois de modernité et de tradition.

  • "Le Sarko Dry c'est comme le Canada Dry : cela a la saveur d'un retour en politique sans en être un"

    A première vue, on a gouté hier mardi à un "Sarkozy Dry" comme on dégustait jadis du "Canada Dry" dont la publicité annonçait la couleur, vous vous souvenez : "Cela a le goût de l'alcool, cela ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool".

  • Sondages et vacances

    A première vue, ce ne sont pas quelques petits sondages en vrac qui vont assombrir vos vacances, à condition que vous ayez la chance d'avoir quitté le boulot car d'après un premier sondage IPSOS, un Français sur trois ne part pas en vacances cet été. Essentiellement pour des raisons économiques. Pour ceux qui partent ou sont déjà partis, le budget plafonne à 2.100 euros par foyer.

  • Triste ou grave

    En l'espace de quelques jours, la fameuse photo en noir et blanc de Coluche a disparu des Restos du coeur et les graffitis sur la façade de l'hôtel particulier de Gainsbourg ont été recouverts de blanc. Est-ce grave ou triste ?

  • L'autorité

    A première vue, cela ne fait jamais de mal d'ouvrir un dictionnaire. Par exemple, à la lettre A comme Autorité. Selon le Larousse, "l'autorité est le pouvoir de décider ou de commander et d'imposer ses volontés à autrui". C'est aussi, ajoute le même dictionnaire, "un ensemble de qualités par lesquelles quelqu'un impose sa personnalité, son ascendant et se fait respecter, obéir et écouter".

  • Les oreilles d'Obama

    A première vue, ce n'est pas joli joli d'écouter aux portes ou de regarder par les trous de serrure de ses amis les plus fidèles ou supposés tels.

  • Une certaine idée du sport

    A première vue, le hasard ou plutôt le destin ne fait pas bien les choses. Sale coup vraiment que le marathonien Alain Mimoun, médaille d'or aux jeux de Melbourne en 1956 meure à l'âge de 92 ans à la veille du départ du 100e tour de France cycliste. Fâcheuse coïncidence de l'actualité car on a pu aussitôt peser dans les médias le poids de l'un et le poids de l'autre. Quelques lignes pour Mimoun, des centaines pour le tour.

  • Petites confidences et fines plaisanteries de Valérie Trierweiller

    Dans un style "plus cool que moi tu meurs", la première compagne de France a distillé petites confidences et fines plaisanteries pimentées d'un éclatant sourire.

Thèmes Actu