A première vue  - 2011/2012

A première vue

du lundi au vendredi à 19h55

Retour sur un fait d’actualité du jour, pour vérifier et approfondir le sujet. Phrase, attitude, photo sont passées au crible pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.


  • La fin des demoiselles

    A première vue, le vocabulaire est une matière vivante et c'est bien normal puisque son job est d'alimenter les langues du même nom. Comme toute les choses vivantes, le vocabulaire subit une sorte de sélection naturelle.

  • Les bourre-pifs du paf

    A première vue, on ne va pas reconnaître la télévision à la rentrée et le traditionnel "mercato médiatique" de l'été va prendre de sacrées proportions. Ça sent le "bourre pif dans le paf".

  • Quand il y a du flou, il y a un loup

    A première vue, on a enfin trouvé un truc plus difficile que de dénicher une baby-sitter à 21h un samedi soir, relouer un appartement où un crime vient d'être commis, revendre une voiture d'occasion accidentée, faire adopter un pitbull agressif ou avoir une place de parking rue de Verneuil pendant le "Carré des Antiquaires"...Et ce truc si difficile à faire, c'est de trouver un nouveau patron à l'équipe de France de football.

  • Vacances heureuses, vacances peureuses

    A première vue, c'est bien les vacances. Il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemple dans vos journaux, les articles encourageant à la prudence. Car un vacancier heureux est un vacancier peureux.

  • De Bruxelles à Kiev

    A première vue, il y a des moments ou le sport ressemble drôlement à la politique et vice versa. Et les deux sommets européens qui viennent de se tenir à Bruxelles pour l'économie et en Ukraine et Pologne pour le football en sont la preuve.

  • Pas de photo avec Marion

    A première vue, quand on feuillette l'album photo de la rentrée parlementaire qui nous a occupé cette semaine, la chose qui saute aux yeux, c'est l'embarras provoqué par la présence de deux nouveaux, les députés Front National Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard.

  • Pourquoi Johnny a perdu ses lunettes ?

    A première vue, s'il y a un chef d'œuvre en péril en ce moment, c'est bien le fameux "bling bling". Comme chacun sait, cette expression tirée du jargon des rappeurs et du hip hop américain ou jamaïcain désigne depuis quelques années le mode de vie clinquant et prétentieux adopté par tous ceux, (people, artistes, sportifs ou politiques) qui pratiquent un narcissisme ostentatoire peuplé de montres suisses et de voitures italiennes.

  • Reconstitution de ligue dissoute

    A première vue, Eureka ! On a trouvé les responsables de la défaite électorale de Nicolas Sarkozy. Il s'agit d'un mort et d'un vivant.

  • Rentrée des classes au palais Bourbon

    A première vue, ca pourrait être un questionnaire de mots croisés. En 8 lettres : "lieu commun assurant le confort à la plupart des oiseaux et à quelques humains". Même pas dur ! Il s'agit du "Perchoir". Le perchoir de l'assemblée nationale, la tribune haute du Palais Bourbon d'où le Président dirige les débats.

  • Les footballeurs et les enfoirés

    A première vue, ce sont de bien belles paroles qu'on a entendues pendant le weekend dans le vestiaire de l'équipe de France. C'est le capitaine des Bleus qui les a prononcées.

Équipe

Thèmes Société