Une enceinte acoustique aussi directionnelle qu’une lampe de poche

Nouveau monde par Jérôme Colombain jeudi 10 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 04/12/2018
Akoustic Arts
Le son projeté par l'enceinte A est audible uniquement lorsqu'on est en face © Akoustic Arts

Voici une innovation insolite qui pourrait rendre vraiment service : une enceinte acoustique qui projette du son de manière ultra directionnelle pour ne gêner personne alentour.

L’enceinte "A", c’est son nom, est proposée par la start up française Akoustic Arts. Au lieu d’un haut-parleur, 200 mini cônes qui projette un véritable "faisceau sonore" sur un rayon d’environ 50 centimètres. Si vous êtes pile en face, vous entendez très bien, mais dès que vous bougez sur le côté vous n’entendez plus rien. C’est assez impressionnant et même un peu troublant.

Akoustic Arts
200 petits cônes projettent le son © Akoustic Arts

Eviter la pollution sonore

A quoi cela peut servir ? Les applications sont multiples. Par exemple, dans des lieux publics comme les musées, les magasins ou les halls d’exposition. Grâce à une enceinte, soit en face du visiteur, soit au dessus comme une douche, il est possible de diffuser de l’audio à un public restreint. Akoustic Arts parle aussi d’équiper des bureaux en open space pour limiter les gênes sonores, en voiture (pour le guidage GPS) ou encore à la maison pour permettre de regarder la télé sans déranger les autres et sans s’isoler pour autant avec un casque audio.

A la base : des ultrasons

Le procédé n’est pas réellement nouveau. Il aurait même déjà été exploité notamment par l’armée américaine. Cela fait appel à des ultrasons (très directionnels) qui sont utilisés pour transporter des sons audibles. Il existe déjà des produits professionnels (JPB, Audio spotlight). Akoustic Arts veut être le premier français à produire sa propre enceinte directionnelle accessible au grand public.

Akoustic Arts
Principe de fonctionnement de l'enceinte A © Akoustic Arts

Des limites

Il faut noter, toutefois, quelques limitations. D’abord, le son peut rebondir sur les murs. Ensuite, il y a très peu de basses (les basses ne sont pas directionnelles) donc ce n’est pas idéal pour la musique (sauf éventuellement la musique classique) mais c’est surtout destiné à diffuser de la voix.

Financement participatif

Akoustic Arts compte proposer deux modèles à 500 (10x10 cm) et 800 Euros (20x20 cm). Une campagne de financement participatif sera lancée le 16 mars sur Indiegogo. Pendant cette période, les prix seront divisés par deux.