Quand les ordinateurs penseront

Nouveau monde par Jérôme Colombain vendredi 12 février 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 07/11/2018
Illustration prétexte
© Fotolia

Elle fait fonctionner les ordinateurs et elle conduira bientôt les voitures. On dit qu’elle pourrait supplanter l’Homme... L’intelligence artificielle fait son entrée au Collège de France.

Aujourd’hui s’ouvre aux Collège de France un séminaire de formation sur l’intelligence artificielle. Aux commandes : une vedette du secteur, le chercheur français Yann Le Cun. Spécialiste mondialement reconnu, il dirige, ici en France, le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook.

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’intelligence laisse penser qu’une machine peut faire preuve d’intelligence alors que ce n’est… qu’une machine. L’intelligence artificielle peut prendre différentes formes à des degrés divers. Dernier épisode en date : le logiciel de Google qui a battu un humain au jeu de Go, une prouesse !

Comment l’ordinateur devient-il « intelligent » ?

Yann Le Cun travaille sur un système qui permet à un ordinateur de reconnaître des objets dans des images comme, par exemple, une chaise quelle que soit sa forme. Pour cela, on montre des photos de chaises des millions de fois à la machine et elle « apprend » petit à petit, par élimination. C’est "l’apprentissage profond" (deep learning).

Où en est la recherche ?

La France n’est pas mal placée (laboratoire Facebook, INRIA). L’IA va être de plus en plus utile dans le futur. Elle fera rouler les voitures autonomes et fonctionner les robots. Il y a aussi de l’IA dans les jeux vidéo ou dans votre smartphone lorsque vous lui demandez par exemple, de planifier un rendez-vous.

Une discipline effrayante

Grande est la crainte de voir un jour l’intelligence des machines surpasser celle des humains comme dans le pire des romans de science-fiction. C’est le risque contre lequel mettent en garde des personnalités telles que le physicien Stephen Hawking ou Bill Gates et Elon Musk. Rassurez-vous ! Selon, Yann LeCun on est encore très loin de cela