Orange dévoile sa Livebox 4K

Nouveau monde par Jérôme Colombain mercredi 16 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 10/12/2018
Livebox 4K
La nouvelle Livebox se présente sous la forme de deux appareils au design identique © JC

Plus puissante et compatible ultra HD, la nouvelle Livebox de l’opérateur Orange a été présentée ce matin en grande pompe.

Chaque année, l’opérateur Orange fait son  "Show Hello. Cette année encore, le PDG Stéphane Richard a sorti le grand jeu avec une keynote à la Apple qui avait lieu au Carrousel du Louvre à Paris.

Nouveau design

La nouvelle Livebox est plus petite. Comme précédemment, elle se présente en deux parties mais désormais identiques : la Livebox elle-même, pour la connexion Internet, et le décodeur TV. Les deux appareils peuvent désormais communiquer sans fil.

Meilleur Wifi et vidéo 4K

-       Pour la partie Internet, la nouvelle Livebox offrira un Wifi ac de dernière génération offrant des débits jusqu’à 1 Gbps (à condition d’avoir la fibre).
-       Pour la partie télé, la nouvelle Livebox est compatible ultra HD, comme la Box Zive de SFR et la Freebox mini 4K. Orange promet 40 films VOD au lancement et des retransmissions sportives en direct. Pour cela, il faut bien sûr un téléviseur compatible.

Et aussi…

-       Cloud personnel : un disque dur de 1 To permet de stocker photos et vidéos de la famille, avec accès à distance.
-       La Livebox peut se piloter avec une Apple Watch (comme c’est déjà le cas avec l’appli Orange TV)
-       Un petit boitier Airbox est livré à chaque abonné, avant même l’installation de la box. Il s’agit d’un relais 4G/Wifi qui permet de se connecter à Internet en cas de panne à la maison ou, par exemple, dans sa maison de campagne. On retrouve automatiquement tous ses identifiants.

Avant l’été

Au final, rien de réellement révolutionnaire dans cette nouvelle Livebox mais une mise à niveau par rapport aux technologies et par rapport à la concurrence.
Orange ne communique ni les prix ni la date de sortie mais indique la box sera disponible « avant l’été ».

Combat de box

Cette nouvelle Livebox vient donc concurrencer les Freebox (mini 4K et Revolution) ainsi que la Zive de SFR/Numericable. Cela fera donc trois box 4K sur le marché. Il existe aussi des box d’entrée de gamme non compatibles 4K (Bouygues, Darty Box, Freebox Crystal). Tout cela est en plein chambardement du fait de la recomposition du paysage télécom français, notamment le partage prévu de Bouygues Télécom entre Free, Orange et SFR.
 
Avec près de 80% des foyers équipés, la box est au coeur de l'environnement technologique des Français.