Réalité virtuelle : des équipements de plus en plus réels

Nouveau monde par Jérôme Colombain vendredi 18 mars 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 12/12/2018
RV
La réalité virtuelle plonge l'utilisateur dans un univers virtuel coupé du monde © JC

Retenez bien ces lettres : RV (en anglais VR), autrement dit : réalité virtuelle. Le concept arrive en force ! Qu’est-ce que ça va changer ? A quel prix ?

Principaux équipements

Sony vient d’annoncer le prix et la date de disponibilité de son masque Playstation VR. Voici les principaux produits attendus prochainement :

- PLAYSTATION VR : 400 Euros (octobre)
- OCULUS RIFT : 700 Euros (avril)
- HTC VIVE : 900 Euros (avril)

Indispensable : un ordinateur puissant

A cela, il faut ajouter de quoi faire fonctionner le casque. Le Playstation VR se branche sur la console Playstation 4. Pour les 2 autres, il faut un ordinateur « musclé ». Pour cela, comptez environ 2000 Euros environ ou bien une nouvelle carte graphique pour « rafraîchir » votre PC actuel, si c’est possible (300 à 500 Euros). A noter : ces masques sont prévus uniquement pour PC. Apple préparerait son propre modèle pour Mac.

Versions mobiles

Il existe aussi les lunettes de réalité virtuelle conçues pour fonctionner avec un smartphone :

- Samsung Gear VR : 100 Euros 
- LG 360 VR : à venir
- Google Cardboard : 30 Euros
Etc.

Une révolution ?

La RV sera-t-elle une vraie révolution ou un nouveau feu de paille technologique comme la 3D ou la commande gestuelle ?
 
Le succès dépendra sans doute des contenus.
 
Du côté de Sony, il devrait y avoir une 50aine disponibles au lancement du Playstation VR. HTC Vive annonce également quelques jeux en préparation. Oculus, pour sa part, a noué des partenariats  avec Microsoft ou encore avec Netflix pour la vidéo 360 (ce n’est pas exactement la même chose mais cela requiert le même type d’équipement).
 
Il est bon de rappeler qu’avec un masque de RV on gagne en immersion mais on perd en qualité d’image. La définition est dégradée, avec de gros pixels, sauf sur les systèmes les plus puissants comme le HTC Vive.

Nouvelle écriture

En outre, on ne regarde pas un contenu immersif comme un contenu classique. Par exemple, si on a le regard au mauvais endroit, on peut rater une action. Cela nécessite donc une nouvelle forme d’écriture vidéo et vidéoludique. Des expériences de reportages en vidéo 360 ont déjà été menées.