Comment sauver le soldat Twitter ?

Nouveau monde par Jérôme Colombain mardi 2 février 2016
écouter l’émission disponible jusqu'au 28/10/2018
Twitter
© Fotolia

Twitter va mal. Neuf ans après sa création, certains se demandent si le réseau social aux 140 caractères ne va pas disparaître.

Quel est le problème ?

  • L’audience de Twitter est trop faible (320 millions d’utilisateurs contre Facebook 1,5 milliard, WhatsApp 900 millions, Instagram 40 millions) et progresse peu.
  • Twitter ne gagne "pas assez" d’argent (1,4 milliard de dollars en un an). Le modèle économique n’a pas fait ses preuves.
  • Une demi-douzaine de dirigeants viennent de quitter l’entreprise.
  • L’action s’est écroulée en bourse.
  • Joshua Topolsky, fondateur du site spécialisé The Verge, écrit : "La fin de Twitter"

Pourtant, Twitter est un succès 

  • Pour tous ceux qui l’utilisent, Twitter paraît indispensable.
  • C’est l’outil de l’immédiateté et de la sobriété (140 caractères) et aussi un formidable système d'information et d’alerte qui a fait ses preuves (attentats en France en novembre dernier, marathon de Boston en 2013, etc.)
  • Mais ce n’est pas un succès planétaire comme Facebook
  • Twitter est jugé pas assez pertinent ni spécifique
  • A la question "qu’est-ce que Twitter ?", Jack Dorsey, le fondateur, répond "c’est ce que vous en faites".
  • Le réseau social essaye d’évoluer (il devrait passer bientôt la barrière des 140 caractères). Est-ce suffisant pour aller mieux ? 

Il faut sauver le soldat Twitter !

  • On pourrait le nationaliser ;)
  • Ou lancer une opération de crowdfunding   ;))
  • Plus vraisemblablement : Twitter est devenue une proie facile qui pourrait se faire racheter à tout moment par un Google ou un Facebook...