Les start-up du numérique "osent la France"

Nouveau monde par Jérôme Colombain jeudi 4 décembre 2014
écouter l’émission disponible jusqu'au 29/08/2017
Osons la France
Osons la France

La manifestation "Osons la France !" réunit à partir d'aujourd'hui à Paris la "crème" de l’innovation française pour un grand exercice d’automotivation.

La France des start-up se bouge beaucoup en ce moment. Les entreprises innovantes tricolores seront présentes en force en janvier au salon CES de Las Vegas. En attendant, elles s’installent à partir d’aujourd’hui sous la verrière du Grand Palais, à Paris, pour Osons la France. 4 jours d’autocélébration, pour en finir avec le « french bashing », dans une optique économique liée à l’innovation.
 
Avec notamment un concours de start ups….
 
Avec des innovations vraiment sympa. Par exemple : une jeune entreprise lyonnaise qui a développé OnAir Alert, une application mobile très astucieuse qui vous prévient lorsque les personnalités que vous aimez passent à la radio ou à la télé. Si vous êtes fan d’un chanteur ou d’un animateur, il suffit de sélectionner son nom dans la liste et vous recevrez une notification sur votre mobile chaque fois que celui-ci ou celle-ci sera en direct ou même en différé sur une chaîne de télé ou de radio comme France Info, et même sur le Web. OnAir Alert est un vrai réseau social car chaque utilisateur peut poster lui-même ses propres alertes pour en faire bénéficier la communauté. Derrière cette idée, il y un projet encore plus large : celui de devenir un vrai outil de sélection de contenus qui permettra également de suivre des émissions ou des thèmes en particuliers.
 
D’autres projets innovants pour ce concours ?
 
Oui. On va tous les citer pour ne faire de jaloux. Il y a également :
-        Brand 440, une plateforme communautaire autour du design sonore
-        Culture First, un service de e-commerce culturel premium
-        Digital Essence, un logiciel de vidéo-mapping à destination du grand public
-        Kazoart, une place de marché d'art en ligne
 
Noël « French Tech
 
Et puis, décidemment, les entreprises innovantes mettent le paquet en ce moment avec une autre initiative originale : si vous voulez offrir des cadeaux high-tech (mais pas seulement) issus des start ups françaises, vous les trouverez sur le site NoelDelaFrenchTech. Pxemple : un localisateur connecté pour retrouver ses clés ou son portefeuille (Wistiki) ou l’ordinateur Kubb qui n’est autre qu’un vrai petit PC dans un cube de 12 cm.